Aminata Touré va cultiver son indépendance au sein de l’hémicycle. Élue sous la bannière Benno Bokk Yakaar, l’ex Première ministre en froid avec con camp, depuis l’élection du Président de l’Assemblée nationale, opte pour le non alignement. “Je vais envoyer une lettre pour signifier mon statut de non-inscrit”, indique-t-elle. Elle l’a annoncé, ce dimanche, au cours d’une conférence de presse.
ASSEMBLEE NATIONALE – Cette décision va inverser l’équilibre des forces au niveau de l’Assemblée nationale. Ainsi, le pouvoir se retrouvera avec 82 députés contre 83 pour toute l’opposition réunie (mais divisée en trois pôles : Yewwi avec 56 sièges, Wallu avec 24 députés et trois non-inscrits).
3ème mandat
Mimi n’a pas occulter sa position sur le supposé 3ème mandat de Macky Sall. L’ancienne premier ministre a réaffirmé sa position sur cette question et affirme que c’est son rejet qui lui a coûté le poste de présidence de l’Assemblée nationale.
« Je serais aujourd’hui présidente de l’Assemblée Nationale, si j’étais favorable au troisième mandat»
Aminata Touré persiste et signe qu’il existait un accord entre le président Macky Sall et elle pour la Présidence de l’Assemblée. «On en avait discuté et nous avions convenu que le poste me reviendrait. Nous avions un accord. C’est la vérité, et je tenais à le dire.
C’est le lundi, jour d’installation de l’Assemblée, (12 septembre) à 9h que le Président m’a appelé pour me dire qu’il a changé d’avis et qu’il avait porté son choix sur un autre profil», a-t-elle révélé.
A l’en croire, «si j’étais favorable au troisième mandat, je serais aujourd’hui présidente de l’Assemblée Nationale».
Maderpost / Seneweb