Les étudiants de l’Université Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN), campus de Fatick, ont entamé, hier mercredi, 9 juin, 96 heures de grève renouvelables. Ils ont battu le macadam avant de remettre leur mémorandum au Gouverneur de région, Seynabou Gueye. Ils n’excluent pas de passer à la vitesse supérieure si leurs doléances ne sont pas prises en charge.
Parmi leurs doléances, ils réclament de meilleures conditions d’étude et l’application du système Licence-Master-Doctorat (LMD).
USSEIN –“Nous avons accepté de venir à l’Université du Sine Saloum avec les conditions qui manquaient. L’USSEIN n’a pas d’infrastructures et les conditions pédagogiques ne suivent pas. L’USSEIN n’a pas de locaux que cela soit Fatick, Kaolack ou Kaffrine. Une Université comme l’USSEIN, qui doit bénéficier de tous les moyens financiers, n’en a pas”, fulmine Mouhamed Camara, le président de l’Amicale.
En face, le représentant de l’Exécutif a donné des assurances quant à la transmission de leurs revendications. “On ne peut que prendre ce mémorandum et le transmettre au niveau central parce que la réponse n’est pas là. Le budget, cela ne se décrète pas au niveau régional. S’agissant de la construction, je m’étais engagée, à travers une commission régionale, à faire le tour pour qu’on puisse aujourd’hui voir à quel niveau on se situe et pour pouvoir accélérer le rythme”, a-t-il répondu.
Maderpost / Emedia