MESRI – ’’En reconnaissance des services’’ qu’ils ont rendus à la Nation, ces agents ont été élevés au grade de Commandeur, d’Officier, ou de Chevalier de l’Ordre national du Lion ou du Mérite, lors d’une cérémonie de décoration, organisée, jeudi soir, au Centre international de conférences de Abdou Diouf (CICAD).
Les récipiendaires viennent des Universités Cheikh Anta Diop (UCAD), Gaston Berger (UGB), Aliou Seck de Ziguinchor (UASZ), de la Direction des bourses, entre autres départements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
’’Chers récipiendaires ! Vos parcours sont éloquents, vous constituez des modèles pour notre jeunesse, une fierté pour vos proches venus ici nombreux pour vous accompagner, pour vivre avec vous, auprès de vous ces inoubliables moments de votre existence”, a souligné, à cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Pour lui, ’’’ces agents avaient bien compris que c’est par le travail que l’homme devient meilleur”. “Puisse cette maxime fasse des émules pour tous les travailleurs de notre système d’enseignement supérieur !”, a-t-il prié.
’’Nous voulons hisser nos institutions au rang des meilleures du monde et pour ce faire nous ne pouvons que compter sur la qualité de nos ressources humaines, sur leur persévérance, leur abnégation et leur sens élevé du devoir’’, a t-il déclaré.
Dans cette optique, a-t-il ajouté, ces institutions sont appelées, ’’plus que par le passé, à redoubler d’efforts dans l’acquisition et l‘accumulation du savoir et du savoir-faire’’.
“Nous devons transformer les connaissances scientifiques en biens et services capables d’impulser positivement et durablement notre économie nationale”, a-t-il indiqué.
Selon lui, ’’ce n’est qu’à travers la mise en synergie de nos expertises que nous apporterons des réponses aux multiples défis qui nous attendent”.
Il a assuré que le département de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ’’ne ménagera aucun effort pour opérer les mutations nécessaires à l’éclosion et à l’épanouissement de notre système”.