Le ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur (Maese), s’est prononcé sur l’affaire des 300 migrants « sénégalais » qui seraient portés disparus en mer. Dans un communiqué, le département sous la bannière de Madame Aissata Tall Sall affirme que « ces informations, sont dénuées de tout fondement ».
MAESE – Dans le document publié ce mardi, « Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) a appris avec étonnement, la publication, sur les réseaux sociaux, d’informations faisant état de la disparition en mer d’au moins trois-cent (300) Sénégalais, candidats à l’émigration, dont les embarcations en provenance de Kafountine (Casamance) faisaient route vers les Îles Canaries », lit-ont.
En revanche poursuit-il, «Il ressort des vérifications qui ont été faites, que ces informations, sont dénuées de tout fondement», précise-t-il ;
Toutefois, les services du département dirigé par Aissata Tall Sall souligne qu’ « Au demeurant, le MAESE tient à préciser qu’entre le 28 juin et le 09 juillet 2023, deux-cent soixante (260) Sénégalais en détresse ont été secourus dans les eaux territoriales marocaines. Le Consulat Général du Sénégal dans la ville marocaine de Dakhla en relation avec les autorités marocaines compétentes a pris les dispositions nécessaires pour leur prise en charge et leur rapatriement dans les meilleurs délais », atteste-t-il.
Maderpost