Le second tour de contrôle des parrainages au conseil constitutionnel prévu ce mardi à 9H30 au conseil constitutionnel et la victoire des « Lions » du Sénégal, hier, face au Niger (1-0), dominent les quotidiens de ce mardi 9 janvier, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Un mardi décisif pour les 23 admis au second tour », indique en vedette Libération qui informe que l’ordre issu du tirage au sort effectué le 20 décembre dernier sera reconduit, Me El Hadj Diouf et Rose Wardini ouvrent le Bal à 9 heures 30 minutes. En revanche, Aminata Touré, porte-Parole du collectif des 28 « candidats spoliés », dénonce : « nous sommes dans une situation de désordre complet », pour elle, il y a « une forme de sabotage du processus pour aboutir à une élection non transparente ».
Poursuivons avec les requêtes des recalés et admis au 2e tour, Bés Bi (le jour) note « le non des 7 ». En effet, la parution renseigne que les sages déboutent tous : « l’ordre du tirage du 28 décembre est maintenu par le conseil constitutionnel», de plus, « une requête du candidat déclaré Abdourahmane Diouf aussi rejetée ».
Système de parrainage citoyen, « une machine anti-présidentielle », remarque SudQuotidien. Dans les colonnes du journal, Dethié Faye, pole non alignés, propose : le conseil constitutionnel doit nécessairement communiquer sur ce qu’on appelle communément « non identifié dans le fichier électoral ». Tandis que, l’expert électoral, Ndiaga Sylla affirme que « la réforme du système de parrainage tant magnifiée s’est finalement révélée plus catastrophique pour une élection présidentielle inclusive », dit-il.
L’Observateur évoque la bataille contre le système de parrainage, le fichier électoral et les incidences sur la transparence du scrutin du 25 février 2024, « A tension au fichier », souligne-t-il. En outre, la parution revient sur la disparition de 5 commandos de la Marine Nationale en haute mer depuis vendredi dernier. Parmi ces commandos disparus, le quotidien de GFM, révèle, « Makane Diouf, âgé de 38 ans, père et soutien de famille », mais aussi, « Kougamidio Sambu et Omar Sambou sont originaires de Thionk-Essyl et de Oussouye (Ziguinchor) ».
WalfQuotidien place le curseur aux relations heurtées Sonko-Macky, « pourquoi tant de haine », se demande-t-il. A cet égard, Serigne Thiam, enseignant chercheur à l’UCAD analyse : « une affaire, au fond, devenue personnelle mais plus sur le coté de Ousmane Sonko que de Macky Sall », dit-il. Alors que, l’analyste politique, Ibrahima Bakhoum, voit dans cette adversité « une sorte de mépris ».
Le Quotidien national transfert le débat à la 12éme édition du Festival national des arts et cultures (Fesnac) commencé hier lundi, à Fatick, en présence du Chef de l’Etat Macky Sall, qui a magnifié le brassage socioculturel et rappelle ses efforts dans le secteur, « la culture c’est le soleil des peuples », écrit en exergue le Soleil. Dans ce sillage, le journal informe que la terre natale du président de la république honore la première Dame, « l’hôpital régional baptisé Adja Mariéme Faye Sall ».
Les Echos reste préoccupé par le match amical international Sénégal- Niger (1-0), hier, à Dakar au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, « une victoire au bout de l’ennui », avec la délivrance par Formose Mendy à la 90é Min. la parution décrypte : Ismaila Sarr « fantomatique », Ilimane Ndiaye « inexistant », Nicolas Jackson « transparent… » et un « défenseur pour sauver les Lions », en plus, sans sa star, « Sadio Mané préfère sa… lune de miel », souffle-t-il.
Cependant, Stades Quotidien retient « un Tagatoo ak gaideyi mitigé !». L’équipe nationale va s’envoler ce mardi pour la Cote d’Ivoire où ils vont défendre leur titre de champion d’Afrique, annonce-t-il.
Maderpost