L’Alliance pour la République (APR) s’est “réjouie” de la décision du Président Macky Sall “d’ériger 2023 en année sociale avec un budget de 6400 milliards FCFA, dans un contexte mondial difficile”, dans un communiqué transmis lundi à Maderpost.
POLITIQUE – Selon le porte-parole du SEN de l’APR, M. Seydou Guèye, cette décision est “d’autant plus historique que le budget 2023 est frappé du sceau de la souveraineté budgétaire avec un taux de 83% de couverture de nos dépenses publiques à partir de nos propres ressources”.
“Mieux, précise-il, elle ouvre une perspective unique avec des prévisions de croissance à deux chiffres confortées par les Institutions financières internationales”.
“Cela prouve que le Sénégal retrouve sa trajectoire initiale de croissance qui est la résultante du Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A)”, ajoute Seydou Guèye.
Renforcer le pouvoir d’achat des Sénégalais
Seydou Guèye d’expliquer que la décision du Chef de l’Etat de “consacrer plus de 2000 milliards exclusivement au renforcement de la protection des consommateurs et des ménages sénégalais” est un “indicateur fort de son ambition constante de renforcer le pouvoir d’achat de nos compatriotes”.
Cette importante décision vient selon lui “consolider les mesures sociales déjà effectives en termes de subventions ou d’appuis directs de l’ordre de plus de 620 milliards FCFA dans le cadre de la grande offensive pour le pouvoir d’achat avec notamment un objectif de baisse des prix en vue de leur stabilisation durable”.
Aussi, l’APR se félicite-t-elle de la “ferme détermination du président de la République de soutenir le panier de la ménagère tout en poursuivant les projets majeurs du Plan Sénégal Emergent (PSE) et en maintenant nos ambitions d’émergence à l’horizon 2035”.
L’amnistie se précise
Sur le plan économique, la nouvelle trajectoire tracée par le Chef de l’Etat et les importantes retombées des ressources pétro gazières “ouvrent de belles perspectives pour le Sénégal”, dit le SEN, ajoutant que l’Alliance pour la République “salue la solidité” des agrégats économiques qui “nous ont permis de faire preuve de résilience suite à l’apparition de la pandémie à coronavirus, et de nous engager sereinement dans la relance au moment où certaines économies sombrent sous l’effet combiné du conflit russo-ukrainien et du choc covid”.
Côté politique, l’APR “apprécie à sa juste valeur” la volonté du Président Sall “d’engager” le ministre de la Justice “d’étudier les modalités de rétablissement des droits civiques de certains de nos concitoyens”.
“L’APR se réjouit particulièrement de la posture d’ouverture du Chef de l’Etat qui répond ainsi favorablement à l’une des recommandations fortes du dialogue national qu’il a entrepris, avec toutes les forces vives de la Nation, pour un Sénégal tourné vers l’émergence, dans un climat apaisé, à l’aune de notre statut de pays producteur d’hydrocarbures”, conclut le document
Maderpost