BUDGET – Le budget du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a été adopté hier, par l’Assemblée nationale. Il est arrêté à la somme de 195 286 174 705 FCfa contre 191 577 833 060 FCfa, en 2018, soit une hausse de 3 709 341 645 FCfa en valeur absolue et 1,94% en valeur relative. Mais la dette due aux établissements privés d’enseignement supérieur a pris la grande partie des débats et Mary Teuw Niane a annoncé que l’Etat va verser, dans les prochains jours, la somme de 3 milliards FCfa.
Les étudiants orientés dans les établissements privés étaient encore dans la rue, au moment où les députés exposaient leur situation à l’Assemblée nationale. La dette que l’Etat doit à ces établissements a été au centre des débats lors du vote du budget du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Les députés sont intrigués par l’importance du montant que réclament les Universités privées au Gouvernement. C’est pourquoi des parlementaires comme Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, ont réclamé un audit exhaustif pour renseigner objectivement sur la réalité de cette créance. Certains députés ont même proposé la renégociation des contrats qui les lient avec l’Etat.
Actuellement, cette dette est estimée à 13 milliards FCfa. Et selon Mary Teuw Niane, l’Etat va décaisser dans les prochains jours 3 milliards francs Cfa. Du coup, les 47 427 nouveaux bacheliers orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur pourront retrouver le chemin tout prochainement. «Au sujet de la dette que l’Etat devait aux Universités privées, 3 milliards ont été versés, 3 autres seront décaissés dans les prochains jours pour ramener à 10 milliards. D’ailleurs, un dialogue franc est en train d’être mené avec les responsables de ces établissements privés, dans la mesure où dans le cadre de ce partenariat, tout le monde y trouve son compte.
Depuis 2014, l’Etat a versé la somme de 31 569 238 167 FCfa aux Universités privées», a déclaré Mary Teuw Niane. Ce que Toussaint Manga a trouvé aberrant. Parce que selon le député du groupe parlementaire « Liberté et Démocratie », cet argent pourrait être versé dans les universités de Bambey, Ziguinchor et les autres pour contenir ces étudiants. «J’estime que l’Etat a injecté à nos jours, à peu près 33 milliards FCfa. A mon humble avis, l’orientation par l’Etat des étudiants dans le privé n’est pas une bonne option. Si les 33 milliards injectés dans le privé étaient investis dans nos universités pour élargir l’université de Bambey, de Ziguinchor, de Thiès, j’estime qu’on aurait pu prendre le surplus d’étudiants pour gérer la situation. La majorité des étudiants qui sont inscrits dans le privé ne continuent pas leurs études», a déploré M. Manga.
Toujours sur la question de la dette due aux établissements privés, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a précisé que les raisons qui justifient l’insuffisance des crédits alloués à son ministère, tiennent tant à l’optimisation des ressources qu’aux contraintes budgétaires. «Cette nouvelle stratégie vise à corriger les grands déséquilibres qui étaient notés dans tous les secteurs, notamment celui de l’Enseignement supérieur», a poursuivi M. Niane. Sur l’interpellation de Toussaint Manga, Mary Teuw Niane est d’avis que l’examen de capacité d’accueil des universités publiques montrait qu’il était impossible d’orienter les nouveaux bacheliers.
«Et c’est pour cela que le choix a été fait de les orienter dans les établissements privés d’enseignement supérieur, mais avec des conditions précises, dans des filières reconnues par le Conseil africain et malgache de l’Enseignement supérieur ou reconnues par l’autorité nationale d’assurance qualité. Les étudiants orientés dans les privés doivent avoir les mêmes conditions d’accès à la fonction publique et aussi dans les concours nationaux que les étudiants orientés dans établissements publics d’enseignement supérieur», a expliqué le ministre. Ainsi, les députés ont adopté les différents titres du budget 2019 du département dirigé par Mary Teuw Niane.
Source : iGFM