Demain samedi 10 février 2024, la communauté layène célèbre la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi regroupant durant deux jours la communauté Layène du Sénégal et de la diaspora à Cambérène, Diamalaye, Ngor et Yoff.
RELIGION – « Aajibo dahi Allahi » (« Répondez à l’appel de Dieu »). a-t’il exhorté aux croyants.
Seydina Limamou Laye,une grande figure de l’islam. Avec comme mission, explique-t-on, « Reformer les pratiques, vivre l’unicité de Dieu, prôner le retour vers Dieu, monter la voie à suivre à travers les Enseignements : Prière, Zikr, Zakat… »
Célébrée les 10 et 11 février dans les localités déjà indiquées, l’appel de Seydina Limamou Lahi est un événement phare pour la communauté Layène qui commémore l’appel lancé il y a 143 ans, le 24 mai 1883, lorsque Seydina Limamou Lahi, âgé de 40 ans, a émergé sur les monts de Yoff avec pour mission de réformer les pratiques religieuses et promouvoir l’unité divine.
Le Comité scientifique et le Groupement central des Layènes ont déjà annoncé le thème de cette édition, « L’unité, socle de la stabilité sociale et politique », ainsi que les détails organisationnels.
Par ailleurs en ces temps de crises politiques, le Maire de Ngor Maguèye Ndiaye Laye a invité tous les acteurs de la vie politique et sociale sénégalaise autour d’une célébration de l’événement religieux dans les meilleures conditions.
« Tout est fin prêt. Toutes les instructions qui ont été édictées avec les services de l’Etat ont été exécutées », a indiqué Maguèye Ndiaye Au micro de Dakar Actu lui, qui a en charge dans son domaine de compétences un des sites historiques et religieux de la communauté dénommée ‘’la grotte de Ngor’’.
Lieu mythique et mystique, le site communément appelé ‘’Khountou Ba’’ accueille des milliers de fidèles durant la commémoration de l’Appel.
Maderpost/ SGS stagiaire