La brigade commerciale des douanes de Kalifourou (Sud à Kolda) a saisi 108,7 kg de cocaïne, d’une contrevaleur de 8,7 milliards de francs CFA, à l’issue d’une fouille opérée sur un ressortissant d’un pays du Sahel, rapporte samedi APS citant le service de communication des douanes sénégalaises.
DROGUE – Les douaniers de cette brigade située dans le département de Vélingara ont effectué cette saisie jeudi, à la suite du « ciblage d’un véhicule de marque Jeep Grand Cherokee en provenance d’un pays limitrophe et conduit par un individu ressortissant d’un pays du Sahel ».
« La fouille approfondie dudit véhicule a permis de constater la présence d’une cachette aménagée en-dessous de la malle arrière et soigneusement dissimulée sous un tapis et un pneu de secours », précise un communiqué transmis à l’APS.
L’ouverture de cette cachette a permis de découvrir des paquets de cocaïne au nombre de 95, pour un poids total de 108,7 kg, la contrevaleur totale de la saisie étant estimée « à huit milliards sept-cent millions (8.700.000.000) de francs CFA ».
« La drogue saisie est certifiée être de la cocaïne pure par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique », lit-on dans ce communiqué.
Il ajoute que les agents des douanes de Kalifourou ont par ailleurs trouvé sur le conducteur du véhicule « des devises étrangères et une importante somme d’argent en francs CFA ».
Il a été arrêté pour les besoins de l’enquête devant faire la lumière sur cette affaire.
Maderpost / Aps