Le gel antiseptique a été produit par la Faculté des Sciences de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a dit M. Sèye qui était accompagné à cette remise de don, à la gouvernance de Thiès, d’une délégation comprenant, entre autres, le directeur de l’Ecole polytechnique de Thiès.
Selon M. Sèye, ce geste s’inscrit dans une série d’actions menées depuis quelques semaines par le département de l’Enseignement supérieur, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Le ministère de l’Enseignement supérieur a remis 1.500 litres de gel hydro-alcoolique à la sous-préfecture de Dakar, une même quantité au ministère de la Santé et de l’Action sociale, et à la commune de Guédiawaye. Il a remis autant de gel à la commune de Touba.
“Ces produits qui arrivent à bonne heure nous seront extrêmement utiles”, a dit le gouverneur de la région de Thiès Mouhamadou Moustapha Ndao.
Il a salué le patriotisme dont fait montre le ministère et la communauté universitaire, estimant que les innovations développées sont “à l’honneur du Sénégal”.
Il a évoqué à titre d’illustration un prototype de robot fabriqué par l’ESP de Dakar, pour déposer des colis, un respirateur mis au point par l’EPT de Thiès.
Les biologistes sont aussi dans la recherche, a-t-il poursuivi, exprimant sa “fierté” à l’endroit de la communauté scientifique sénégalaise. “Dans le domaine de la science, le Sénégal ne sera pas en reste dans la lutte contre le covid-19”, a-t-il dit.