ActualitésEconomie

L’AOP félicite le président sénégalais,

Le Président Macky Sall, a été honoré mercredi soir au Cap en Afrique du Sud par Africa Oil & Power en tant que «L’homme du pétrole de l’année» dans le secteur du gaz et du pétrole, pour « les jalons exceptionnels que le pays a franchis sous sa direction afin de mettre en place une industrie pétrolière et gazière saine et rentable en tant que moteur de la croissance économique ».

DISTINCTION – Macky Sall a créé une empreinte pour les secteurs énergétiques africains naissants grâce à ses initiatives visant à mettre en place des industries pétrolières et énergétiques au Sénégal axées sur le long terme.

Le président Sall succéde à Mohammad Sanusi Barkindo, secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui a reçu le prix en 2018.

M. Cissé a déclaré: «Le Sénégal est un jeune pays en ce qui concerne l’exploration et la production de pétrole et de gaz. Nos principales découvertes ont eu lieu en 2014 et 2015 et se poursuivent aujourd’hui. Grâce au leadership du président Macky Sall, nous sommes en mesure de recueillir les meilleures pratiques tirées de différentes expériences pétrolières et gazières à travers l’Afrique. Notre objectif est de créer un secteur pétrolier et gazier solide, rentable et à long terme au Sénégal. »

Les Big Five Energy Awards de l’AOP ont saisi l’AOP 2019, le « quatrième événement phare d’Africa Oil & Power et la plus importante conférence africaine sur l’énergie » pour récompenser les réalisations de l’industrie de l’énergie en Afrique. Les prix ont été remis au dîner de gala d’Africa Oil & Power par NJ Ayuk, président de la chambre africaine de l’énergie et président-directeur général de Centurion Law Group.

Les lauréats des prestigieux prix Big Five sont: Nelisiwe Magubane, présidente de Matleng Energy Solutions; l’agence United States Power Africa; le projet Gas Megahub de la Guinée équatoriale; la succursale Standard Bank du Mozambique et Total E & P South Africa pour la découverte de Brulpadda.

Le prix Elephant a été attribué à Nelisiwe Magubane, une source d’inspiration pour de nombreuses femmes du secteur de l’énergie, du pétrole et du gaz, démontrant ainsi que la détermination peut faire avancer les choses malgré les défis à relever.

Après avoir reçu le prix, Nelisiwe a déclaré: «Quand je regarde le nombre de projets qui ont été réalisés et le nombre excitant d’investissements réalisés, j’ai le sentiment que l’histoire africaine est racontée. »

La société américaine Power Africa a reçu le Cheetah Award pour ses réalisations dans le domaine des solutions énergétiques pour plus de 50% des Africains qui n’ont toujours pas accès à l’électricité.

L’objectif de Power Africa est d’accroître l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne en ajoutant plus de 30 000 mégawatts de capacité de production d’électricité plus propre et plus efficace, ainsi que 60 millions de nouvelles connexions résidentielles et commerciales.

Le projet Gas Megahub de la Guinée équatoriale a reçu le Lion Award. Le Megahub à gaz est une initiative unique en son genre en Afrique, car il vise à faire de la Guinée équatoriale une centrale au gaz naturel au moyen d’une série de projets d’infrastructures de gestion du gaz naturel. Tout en augmentant la production de gaz naturel du pays, le programme créera également des synergies avec les pays voisins, conformément à la stratégie d’expansion du gaz naturel en Afrique.

Le prix Buffalo a été décerné à la Standard Bank au Mozambique.

L’institution financière a joué un rôle crucial dans la protection du projet de gaz naturel méga-liquéfié du Mozambique, qui devrait générer des dépenses d’investissement de 128 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

Les travaux de la Standard Bank témoignent de la volonté du secteur financier africain et de l’importance croissante des institutions financières du continent dans les grands contrats pétroliers et gaziers.

La succursale Total E & P en Afrique du Sud a reçu le prix Rhino par l’intermédiaire de son directeur général, Adewale Fayemi. Adewale a dirigé l’équipe responsable de la découverte exceptionnelle du champ gazier Brulpadda en Afrique du Sud.

Adewale Fayemi a déclaré: «Nous sommes très heureux d’avoir fait cette découverte et d’avoir ouvert un nouveau bassin en Afrique du Sud. Nous poursuivrons nos efforts d’exploration et verrons ce qu’il y a de plus.

Macky Sall a été honoré «Homme du pétrole de l’année». Le Président Sall était représenté par Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre du pétrole et de l’énergie de la République du Sénégal.

L’AOP 2019 est le quatrième événement phare d’Africa Oil & Power et la Conférence africaine de l’énergie sur trois jours de réseautage, de discours et de panels sur le pétrole et le gaz en amont, les infrastructures énergétiques et l’énergie, le tout sous le thème #MakeEnergyWork.

Maderpost

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close