Le Chef de l’Etat, Macky Sall va procéder, cet après-midi au lancement des travaux d’aménagement et de connectivité de la Zone Economique Spéciale intégrée (ZES) de Diass. A cet effet, l’APIX, administrateur de toutes les ZES du Sénégal, vise “une sécurisation et un aménagement intégral et cohérent de l’assiette foncière des ZES”.
INVESTISSEMENT – A l’occasion, le Président de la République va procéder à l’inauguration de la plateforme logistique Germani West Africa (GWA) déjà installée sur place.
“Dans sa volonté d’accélérer et de dynamiser le développement des Zones Économiques Spéciales (ZES), APIX-SA a initié un processus d’orientation stratégique de développement, de promotion et de gestion des ZES afin de créer un modèle de zones de référence au Sénégal” lit-on dans un document parvenu à Maderpost.
Pour y parvenir, poursuit le communiqué, “l’APIX a initié une démarche autour de l’élaboration d’un plan stratégique et d’un agenda de développement de la ZES pilote de Diass, à travers des partenariats stratégiques”.
De manière plus spécifique, un “business model” a été mis en place pour orienter l’ensemble des opérateurs, des partenaires techniques et financiers, des prestataires et des industriels tout en permettant à l’État de garder le contrôle sur les projets.
Tenant compte des orientations stratégiques du Plan Sénégal Émergent (PSE) et de la Politique industrielle nationale, cinq secteurs porteurs (agroalimentaire, industrie pharmaceutique, matériaux, textile, automobile) vont constituer les filières prioritaires de création de valeur et d’emplois productifs.
La mobilisation des partenaires privés offre une structuration qui prend en compte l’option fondamentale d’éviter tout endettement de l’État ainsi qu’une spéculation sur le foncier.
L’aménagement des ZES nécessite en effet, une mobilisation de financement direct auprès des partenaires financiers, tels que la BOAD, pour la réalisation de voiries, de réseaux divers et d’infrastructures de base.
“Les avantages fiscaux des ZES sont l’un des principaux atouts de ces espaces économiques aménagés”, souligne le document.
En effet, “les entreprises qui s’y installent peuvent bénéficier d’exemptions fiscales, de taux d’imposition réduits ou de crédits d’impôt. Le gouvernement peut également offrir des subventions pour encourager les investissements et les réglementations commerciales sont également différentes dans les zones économiques spéciales”.
Les entreprises peuvent bénéficier de réglementations plus souples en matière d’importation et d’exportation, de propriété foncière, de main-d’œuvre et de normes environnementales, informe la note.
Les infrastructures améliorées sont un autre avantage des zones économiques spéciales.
Les Zones Economiques Spéciales peuvent également offrir des services tels que des parcs d’activités, des centres de recherche et des incubateurs d’entreprises.
Avec des avantages pour l’emploi et la mise à disposition d’une main d’œuvre locale déjà disponible et apte à être formée dans les technologies délocalisées.
A cela s’ajoutent les efforts de l’Etat qui investit constamment dans des infrastructures telles que les routes, les ponts, les ports et les aéroports pour faciliter les échanges commerciaux.
Maderpost Mamadou Ba