Le Sénégal, à l’instar du Burkina Faso, de la République de Guinée, du Niger et du Togo, a enregistré des avancées notoires dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), indique la commission économique des nations Unies pour l’Afrique (Cea).
COMMERCE – L’institut précise que les avancées notées dans ces pays sont dues, en partie, à la mise en œuvre du projet commun d’appui établi et financé par la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (Cea), le cadre intégré renforcé (Cir), la Banque islamique de développement (Bid), la société internationale islamique de financement du commerce (Itfc) et le Fonds de développement du commerce ( Tdfd). Selon le communiqué, celui-ci a permis le développement d’importants projets ainsi que l’exécution d’activités clés pour soutenir l’opérationnalisation de la Zlecaf dans les pays susmentionnés.
La Cea se rejouit du fait qu’entre janvier et février 2022, « des consultations ont eu lieu entre les différentes parties prenantes de la Zlecaf et les pays bénéficiaires pour préparer les termes de référence des activités clés du projet et leur calendrier de mise en œuvre », rapporte Le Soleil.
Dans sa première phase, qui s’étend jusqu’en juin 2023, le projet commun d’appui à la mise en œuvre de la Zlecaf, poursuit le document exploité par le confrère, prévoit la mise en œuvre de trente activités dont d’importants ateliers dans les pays cités plus haut, la réalisation d’études spécifiques et la conception d’instruments de communication.
Maderpost / Mamadou Ba