Macky Sall exige au Premier ministre Amadou Ba, avec ses homologues concernés, de présenter le bilan exhaustif du programme Xëyu Ndaw Ni après deux ans de déploiement au plan national.
XËYU NADW NI – En marge du Conseil des ministres, du mercredi 15 mars 2023, le chef de l’Etat a demandé « au Premier ministre de présenter avec les ministres concernés le bilan exhaustif du programme Xëyu Ndaw Ni, en termes de recrutement spéciaux réalisés de formations (3FPT) effectuées, de financements DER/FJ accordés et des contrats signés dans le cadre de la convention nationale de l’Etat Employeurs ».
Selon le communiqué du conseil des ministres exploité par nos confrères de Sud Quotidien, le Président de la République a également indiqué au « ministère de Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi, l’importance de développer, en relation avec le Ministère du Travail et le Patronat, les contrats relevant de la Convention Nationale Etat-Employeurs, afin d’accélérer l’insertion progressive des jeunes diplômés dans le secteur privé ou dans certaines entreprises publiques indiquées ».
Macky Sall a aussi demandé au Premier ministre de « capitaliser les résultats du Programme Xëyu Ndaw Ni, dans une dynamique de proximité, d’équité (avec la correction territoriale) et d’élargissement vers nouvelles cibles jeunes dans les départements et communes ».
En effet, poursuit Sud Quotidien, la question de l’employabilité des jeunes continue de préoccuper le chef de l’Etat. C’est pourquoi : « il a exhorté le Gouvernement à accorder une attention permanente au renforcement de l’employabilité des jeunes et à leur insertion, notamment, par l’entreprenariat et le volontariat dans des secteurs bien identifiés ».
Maderpost / Mamadou Ba