Le géant australien de l’énergie Woodside a reçu une décision en sa faveur de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale concernant un différend relatif à la vente par ConocoPhillips de la participation dans une superficie au large du Sénégal à Woodside.
PETROLE – À savoir, FAR Limited a demandé en juin 2017 à la Chambre de commerce internationale d’ouvrir une procédure d’arbitrage pour résoudre le différend de la société avec Woodside concernant le droit de FAR de prévenir la vente de la participation de ConocoPhillips dans Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep. joint-venture au large du Sénégal.
Selon FAR, un avis de droits de préemption valide n’a pas été émis aux partenaires JV par ConocoPhillips et FAR a invoqué son droit de résoudre ce différend conformément à l’accord d’exploitation conjointe. Il convient de noter que FAR envisageait un arbitrage contre ConocoPhillips depuis le printemps 2017 .
Woodside a déclaré vendredi avoir reçu une décision dans l’arbitrage initié par les FAR contre l’entité sénégalaise de Woodside, qui a été entendue en juillet 2019.
Le tribunal a statué en faveur de Woodside et a déclaré que FAR n’avait pas de droit de préemption sur la transaction de Woodside en 2016 pour entrer dans la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD).
Selon la société australienne, le tribunal a également rejeté les autres réclamations de FAR Limited.
Le Tribunal a ordonné aux parties de faire connaître leur point de vue sur les prochaines étapes procédurales découlant de la décision dans un délai de 45 jours.
Woodside a ajouté qu’il était déterminé à travailler avec la coentreprise RSSD pour faire avancer le développement du champ Sangomar, qui a pris la décision d’investissement finale en janvier 2020 .
En ce qui concerne le développement, il convient d’ajouter que FAR a reçu les approbations de crédit finales pour une facilité de prêt garantie de premier rang garantie de 300 millions de dollars pour le développement du champ de Sangomar.
Dans une annonce distincte le même jour, les FAR ont déclaré qu’ils analysaient les derniers développements dans l’affaire et évaluaient actuellement sa position.
Maderpost / Ornoir