Le Groupe Walfadjiri dénonce une discrimination dans l’octroiement de l’aide à la presse. Walfquotidien annonce, dans sa parution du jour, que l’aide de presse qui est destiné au groupe a considérablement baissé de 70 millions en 2022 à 20 millions en 2023.
AIDE A LA PRESSE – Alors que l’enveloppe destinée à l’aide de presse a sensiblement gonflé, le montant alloué au groupe Walfadjiri a considérablement baissé, informe le journal.
En effet, elle est passée de 70 millions de F Cfa en 2022 à 20 millions en 2023. Une baisse drastique que la conjoncture économique ne saurait expliquer, car, au même moment, d’autres organes de presse qui ne sont qu’un quotidien ou un site internet ont touché près de 40 millions de franc CFA.
Mieux, le journal note que des centaines de millions ont été attribuées à des groupes de presse qui ont la même envergure que le groupe Walfadjiri, sans une maison d’édition.
En effet, selon les services du ministère dirigé par Me Bocar Thiam c’est parce que le groupe fondé par Sidy Lamine Niass a subi des sanctions que la somme qui lui été attribuée en 2022 a été divisée presque en 4. Pourtant, suivant les textes, il ne peut y avoir de pénalités qu’en cas de sanction du conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) ce qui n’est pas le cas du groupe Walfadjiri, précise le Walfquotidien.
“Sénégalaises, Sénégalais, peuple sénégalais, comme vous pouvez le constater, cette ségrégation n’est guère isolée. Elle vient confirmer cet acharnement qui persiste depuis des années et qui se manifeste à travers des suspensions arbitraires de signal de walftv et emprisonnement de journalistes et chroniqueurs”, se lamente la publication.
Ainsi le vendredi 27 octobre prochain, à travers un point de presse, prévu dans ses locaux, le Groupe Walfadjiri va tenir l’opinion nationale et internationale de la forfaiture dont il est victime. Un sit-in est également prévu le dimanche 29 octobre devant ses locaux. Le Groupe Walfadjiri veut exiger du gouvernement une transparence incitant à publier la liste de tous les groupes et organes bénéficières de l’aide de presse.
Par ailleurs, le Groupe Waladjiri envisage de faire une vente aux enchères. En effet, des biens de Sidy Lamine Niass (voiture, téléphone, ordre du mérite, distinctions, bureaux, exemples de coran etc.) Seront proposées aux sénégalais.
Maderpost / A.A.M.S (stagiaire)