Les zimbabwéens se rendent aux urnes ce mercredi pour le double vote présidentiel et législatif. C’est à lumière de leur téléphone portable que les premiers électeurs tentaient de retrouver leurs noms sur les listes électorale. Le Zimbabwe en effet, un taux d’inflation de 101 % en juillet, un chômage accru et une dette jugée insoutenable.
C’est dire l’importance de ce scrutin pour les 15 millions de zimbabwéens.
» Avec mon vote, j’espère que la mairie va me donner un bon travail et que mon président va bien gouverner « , commentait Freddy Kondowe, chômeur d’une quarantaine d’années.
Le président sortant a voté à Kwekwe (centre). Emmerson Mnangagwa, 80 ans, cheveux teints et écharpe aux couleurs du pays, a déposé son bulletin, entouré de nombreux partisans.
« Je me suis levée tôt pour voter pour notre vieux « , lance sa voisine qui ne veut pas donner son nom, une marque noire sur son petit doigt comme preuve de son vote. Il a pour principal adversaire, Nelson Chamisa, 45 ans. L’opposant qui redoute des fraudes. Simple « produit de l’imagination créative », retorque la commission électorale qui vante son indépendance.
Maderpost / Africanews