Le patronat et les chefs d’entreprises ont fait face à la presse, hier, mardi 13 juin 2023, pour faire le point sur la situation du pays et les impacts lors des violentes manifestations les 1er et 2 juin dernier. A cette occasion, le président du Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp), Baidy Agne a alerté sur un probable hausse des prix et du coût de la vie.
PATRONAT – La destruction et le pillage des biens privés et publics lors des manifestations, ont mis au ralentissement les activités économiques du Pays. Face à la presse, le président du Conseil national du patronat a dénoncé qu’il « n’est plus acceptable que l’entreprise continue d’être cible, saccagée, pilée, brulée, et sacrifiée en raison de différends et de divergences politiques ».
Cependant, Baidy Agne affirme son inquiétude sur situation du pays, « nous risquons de subir une crise beaucoup plus profonde que celle du Covid-19 et de la hausse des cours mondiaux des denrées de première nécessité ».
Il évoque qu’il y aura « inéluctablement une incidence sur le coût de la vie, avec notamment une hausse sur les prix », a déclaré le président qui poursuit dans ce sillage que « piller une entreprise, c’est bien plus que détruire des investissements privés. C’est priver des sénégalais d’emplois et de revenus, c’est moins de recettes fiscales pour l’Etat », dénonce-t-il dans des propos repris par l’Observateur.
Maderpost