Cinquante-sept enfants sont suivis à l’Unité de traitement ambulatoire (UTA) de Kolda dans le cadre de la charge des personnes vivant avec le Vih, a indiqué le coordonnateur de cette structure.
KOLDA – ”Les enfants sur notre file active sont au nombre de 57, qui sont régulièrement suivis sur une file active de 1824 personnes vivant avec le VIH que nous suivons régulièrement au niveau de cette unité de traitement du district sanitaire de Kolda”, a déclaré Thierno Chérif Sy, médecin, coordonnateur régional de la prise en charge du Vih, dans la région de Kolda.
Il faisait une présentation dans le cadre d’une caravane de presse organisée par l’Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD), en partenariat avec le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS).
‘’Sur la file active, nous avons 1394 femmes qui sont régulièrement suivies, 430 hommes régulièrement suivis depuis 2006. Et dans cette file active, nous avons également des enfants pour la tranche d’âge de 5 à 10 ans’’, a expliqué le docteur Sy.
A Kolda, l’unité de traitement ambulatoire est une structure de référence, ce qui explique que la fréquentation est très importante, a -t-il relevé, soulignant que l’unité permet la prise en charge, tout en évitant la stigmatisation.
”L’infection à VIH est une infection qui, souvent, est sujette à la stigmatisation et à la discrimination’’, a déploré le docteur Sy.
Il a signalé que dans cette unité de traitement, la population générale est également prise en charge pour les autres pathologies.
”Seul le médecin peut savoir ce que les patients font ou ce qui les amènent. Donc, la population générale fréquente sans savoir ce qu’on traite réellement”, a-t-il soutenu.
Ce qui permet, de l’avis du coordonnateur régional de la prise en charge du Vih/Sida, d’éviter surtout la stigmatisation et la discrimination liées à cette maladie.
Maderpost / Aps