Le Sénégal s’est hissé en finale de championnat d’Afrique des nations (CHAN) hier, à l’issu de sa victoire 1-0 face au Madagascar, grâce à une réalisation matinale de Papa Diallo. Les Lions vont défier samedi, au stade Nelson Mandela d’Alger, les « Fennecs » dans ce qui est convenu d’appeler un « remake » et / ou une « revanche par procuration » après la finale disputée par les deux pays en 2019 en Egypte remportée par Mahrez et partenaires par 1-0.
FOOTBALL – A trois jours de ce rendez-vous historique des Lions locaux, des journalistes sportifs se confient sur cette finale qui a l’air d’un parfum de revanche par procuration pour les Lions A’.
Mbaye Sène salut le parcours « extraordinaire » des Lions locaux dans ce Chan. Selon lui cette finale « doit être un remake de 2019 » même si c’était les ainés « mais une finale restera toujours une finale. Je pense que les algériens vont avoir en tête cette finale gagnée en 2019 mais cette fois-ci les jeunes joueurs locaux vont prendre la revanche de leurs ainés. Ça sera un match ouvert et très difficile pour les Lions car l’Algérie va jouer à domicile ».
Selon lui, ce parcours est le fruit du travail du coach Pape Thiaw qui a su mettre de « façon très subtile et intelligente » « la compréhension et le savoir-faire » au service du groupe.
Il suggère aux Lions d’ « être réaliste devant les buts et plus concentrés parce qu’une finale ça se gagne ».
Le Doyen Mamadou Koumé trouve cette qualification « surprenante » car elle a pratiquement déjoué tous les pronostics faits en début de compétition même s’il ne doute pas de la qualité des joueurs.
Toutefois, l’auteur du livre intitulé : « Sadio Mané, le roi lion » invite à ne pas tomber dans la confusion en parlant de revanche. « Ce n’est pas le même niveau, la même chose. En 2019 c’était une finale de Can et là c’est un Chan qui reflète plutôt le niveau local ». A son avis, les Lions ont déjà réussi leur compétition. « Arriver en finale c’est déjà un excellent résultat. Le Sénégal n’a rien à perdre dans cette finale puisqu’il joue contre le pays organisateur. Ce n’est pas évident, c’est souvent difficile ».
Mamadou Koumé invite les Lions à saisir leurs chances et « essayer de créer la surprise » comme ils l’ont fait depuis le début du tournoi, d’éviter de se « mettre la pression, de continuer sur leur dynamique » car « ils ont les atouts », dixit-il.
Thierno Diallo, journaliste à la Rts, note que ce parcours des Lions ne relève point d’une surprise. Selon lui, les jeunes ont mené un « parcours de champion » et sont « dans la peau d’un future champion ».
Il trouve, toutefois que les joueurs et le coach ne vont pas aborder cette finale comme une revanche pour leurs frères. Il s’agit là d’une finale qu’il faut jouer avec « sérénité, concentration et rigueur » et essayer de reproduire les mêmes performances contre la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Madagascar…
Thierno Diallo estime, par ailleurs, que la réussite du coach Pape Thiaw réside dans son audace d’aller piocher des jeunes dans presque tous les clubs du Sénégal, de leur donner la confiance et ses choix notamment sur celui concernant le gardien de but en reléguant sur le banc le gardien du Casa Sports, Aliou Badara Faty, champion d’Afrique, et gardien titulaire habituel, en lieu et place Pape Mamadou Sy, sociétaire de Génération Foot.
L’autre réussite repose sur l’assise défensive « impériale » et des milieux de terrains comme Lamine Camara, des joueurs qui jouent quasiment tout un match sans beaucoup de fatigue.
Pape Ma Anta Mboup de la Sen Tv embauche la même trompète. Selon lui ce n’est pas une surprise de voir les protégés de Pape Thiaw en finale, vu le niveau des joueurs.
Au-delà du manque d’efficacité, les Lions ont livré une copie propre en sortant le grand jeu. Cette qualification revient au coach Pape Thiaw et aux joueurs qui ont fait un travail remarquable depuis des mois bien avant les phases de préparation.
De son avis, le public algérien ne doit pas constituer un handicap pour les Lions car on a une équipe équilibrée et joueuse. « Les Lions ont les arguments pour tenir tête aux algériens devant leur public et Pape Thiaw saura les galvanisés ».
Maderpost / M.B. et Ahmadou Bamba Diallo