La victoire de Modou sur Ama Baldé et les nominations polémiques de nouveaux membres de la Cena, sont les sujets les plus commentés par les quotidiens de ce lundi 6 novembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Bés bi (le jour) retient un combat royal, hier à l’arène nationale, « Lo écrase Ama », affiche-t-il en vedette. Quatre ans prés Eumeu Sène, le lutteur des Parcelles dompte un autre pikinois par les poings. Il a infligé au chouchou de Pikine sa troisième défaite, par quatre appuis, confirmer par la Var (Vidéo arbitrage).
Les Echos renchérissent 22 coups et Ama s’effondre, « Modou Lo plus Xaragne que jamais ». Le Roi des arènes sans « gris gris, gâche le business des charlatans et autres marabouts », soufflent-ils.
« Lo incolore, inodore et cent saveurs », indique l’Observateur qui requiert l’avis de plusieurs experts. Selon Khalifa Mohamed Traoré, préparateur mental, « tout ce qui est fardeau, tension et pression, Modou Lo l’a mis à son juste niveau sportif », dit-il avant de poursuivre qu’« il a donné un message au monde de la lutte et aux marabouts ». Par contre, l’ancien lutteur Zale Lo liste les erreurs commises par Ama Baldé.
Le quotidien Stades s’inquiète sur le week-end des lions, « les cadres de l’attaque sénégalaise inquiètent », nous dit-il. Sadio Mané, « c’est 6 matchs sans marquer en SPL (Saudi Pro League) »; en France, « Iso et Iliman ont peiné au Vélodrome » alors qu’en Italie (Série A), « Boulaye Dia panne de confiance ».
Sur un autre thème, coloration politique et cumul de mandats, WalfQuotien remarque de « nominations polémiques ». D’après la publication, le décret instaurant des nouveaux membres de la commission électorale nationale autonome (Cena) comporte plusieurs irrégularités, notamment « le choix porté sur des personnalités politiquement colorées ». Une décision qui, selon plusieurs observateurs, remet en cause leur neutralité, souligne Walf dont la position sur cette affaire est appuyée par SudQuotidien, « la polémique enfle ».
Sur ce, l’expert électoral, Ndiaga Sylla attaque en justice le décret de Macky Sall. En revanche, le ministre des affaires étrangères, Ismaila Madior Fall « recadre » l’expert qui réplique encore « cher professeur, l’électeur a bien le droit de participer au commerce politique ». Dans ce sillage, Bougane Gueye récuse les nouveaux membres Abdoulaye Sylla et Cheikh Awa Balla.
Le quotidien national s’entretien avec Me Aissata Tall Sall, Gardes des sceaux, « à propos de notre justice… ». « Je recevrai, dans les meilleurs délais, toutes les organisations syndicales de la justice pour écouter leurs doléances », promet le ministre de la justice.
Libération fait focus sur le « nouveau drame au large de Nouadhibou », une embarcation, partie du Sénégal, a heurté un rocher avant de se renverser. La parution renseigne, « 13 corps sans vie déjà repêchés, plus de 50 passagers seraient portés disparus ».
Maderpost