Les centres d’appui au développement local (CADL) de Tassette et de Thiès pourraient figurer parmi les premiers de cette région à bénéficier d’un programme de modernisation, a laissé entendre le ministre en charge des Collectivités territoriales, du Développement local et de l’Aménagement des territoires.
MODERNISATION – Oumar Guèye s’exprimait à l’issue d’une visite effectuée lundi au CADL de Tassete situé dans l’arrondissement de Notto Gouye Diama et à celui de la commune de Thiès.
« Actuellement, le foncier pose problème au Sénégal, il faut donc que les CADL soient renforcés et modernisés », a-t-il dit non sans relayer l’assurance de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public quant à la possibilité d’inclure ces structures dans le-dit projet de modernisation.
« Je suis avec le DG de l’Agetip qui m’a confirmé que nous pouvons démarrer avec quelques CADL, dont celui de Notto à Tassette en y intégrant les TIC », a ajouté le ministre, qui effectue une tournée nationale dans le cadre d’un programme de redynamisation et de modernisation des 171 CADL du pays.
Il évoqué le rôle de « cheville ouvrière de l’administration » que jouent, les CADL, « à la base au niveau le plus proche ».
Il a souligné le lien entre le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen-rural) et les CADL, qui avaient, une « pente descendante » ces dernières années, en termes de « détérioration de leur environnement » de leurs équipements et de manque de personnel.
« Le PACASEN concerne 123 communes avec un montant de 130 milliards sur 5 ans, mais le Sénégal c’est 599 collectivités territoriales, 557 communes et villes et 42 départements », a rappelé Oumar Guèye.
Maderpost / Aps