Une saisine de 34 tonnes d’arachides achetées à un prix jugé illicite et dans un lieu non agréé par l’État, a été effectuée par le service départemental du commerce de Mbour (ouest) entre le 19 et le 22 décembre 2024.
MBOUR – « Il nous a été signalé qu’on écoulait des graines d’arachide à des prix illicites. Deux opérateurs privés collectaient des graines à un prix en deçà de celui fixé par le gouvernement. En plus, leur centre de collecte n’a pas été agréé par l’État », rapporte l’Aps attribuant l’information à Mamadou Lamine Ndiaye.
Ces opérateurs impliqués dans cette affaire, achetaient le Kilo à 300 francs CFA en dessous du prix fixé par l’État, qui est de 305 francs CFA.
A en croire le directeur, les mêmes opérateurs avaient collecté des graines à raison de 275 francs CFA le kilo deux semaines auparavant.
Suite à l’audition des propriétaires de la marchandise par la brigade de gendarmerie de Nguékhokh, le chef du service départemental du commerce de Mbour indique qu’ils ont le choix de « payer une amende » ou bien, « nous allons procéder à la vente de la marchandise et nous en ouvrir au procureur de la République, afin que les mis en cause comparaissent en justice », argue-t-il.
Quelques jours après l’ouverture de la campagne de commercialisation de l’arachide, neuf opérateurs économiques ont été aussi arrêtés à Porokhane dans le département de Nioro du Rip région de Kaolack, pour non-respect du prix fixé à 305 Franc CFA par le gouvernement.
La campagne de commercialisation de l’arachide a été officiellement lancée le 5 décembre sur tout le territoire national. Pour la saison 2024-2025, le prix du kilogramme a été fixé à 305 francs CFA par le gouvernement du Sénégal.
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne avait annoncé l’interdiction des exportations des graines d’arachides à partir du 15 novembre 2024, jusqu’à nouvel ordre.
Maderpost