Les quotidiens de ce mardi 21 février parvenus à la rédaction Maderpost, tirent largement sur le vaste mouvement au sein de la magistrature mais aussi la visite du Chef de l’Etat au Khalife général des Layènes à l’occasion du 143 appel du « Mahdi ».
REVUE DE PRESSE – « Vaste mouvement au sein de la magistrature », affiche Le Temoin. Le conseil supérieur de la Magistrature s’est réuni, hier, sous la présidence du chef de l’Etat Macky Sall, le journal nous informe : Aly Ciré Ba, « nouveau président de la cour suprême » ; Amady Diouf « bourreau de l’opposition », promu président de la cour d’appel de Dakar ; Ibrahima Bakhoum, procureur général « le retour d’une tête brulée » ; Abdou Karim Diop « nouveau procureur de la république du TGI de Dakar » ; Moustapha Fall, « président du TGI hors classe de Dakar en remplacement de Abdoulaye Ba « qui a refuser « d’égorger » Sonko » ; Belle promotion pour Ousmane Chimère Diouf, « patron de l’UMS, nommé président de la cour d’appel de Saint-Louis » .
Abondant dans le meme sens, l’Observateur disserte : « les secrets des choix de Macky », ces nominations consacrent le renouvellement du personnel judiciaire par la promotion de la génération intermédiaire.
Walf quotidien publie : « la justice, sens dessus dessous ». Le journal revient sur le nouveau premier président de la cour suprême de Dakar, Amady Diouf qui n’a duré qu’un an et deux mois au parquet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Il a hérité un siège très bouillant nous dit-il, compte tenu des dossiers laissés en instance par son prédécesseur, « l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko, l’arrestation de supposées rebelles à Dakar, l’affaire des « forces spéciales », la disparition de l’adjudant-chef Didier Badji et Fulbert Sambou… », renseigne Walf.
La même information est à lire, SudQuotidien évoque à sa Une les changement au conseil supérieur de la Magistrature, « Macky Sall redistribue les cartes », nous dit-il.
Visite du Président Macky Sall à Layènes
« L’Etat fera face », publie Le Soleil qui s’interroge sur la visite du chef de l’Etat, hier l’hôte du Khalife général des Layènes à la veille de l’appel de Seydina Limamou Thiaw Laye. « Nous devons respect et considération à nos chef religieux », dixit Macky Sall. Selon le coordonnateur de l’appel, Seydina Issa Thiaw Laye : « Aucun agenda politique ne doit compromettre la stabilité du pays », argue-t-il.
Les Echos placent le curseur, « Macky en jihad contre l’Islam radical et les dérives sur les réseaux sociaux ». « L’Etat prendra ses responsabilités pour maintenir la paix et le respect de nos guides religieux », assure le président de la république. Il poursuit : « l’Etat ne faillira jamais devant ses responsabilités », rassure t-il.
La page Sport avec le quotidien Stades qui évoque les 8èmes de finale aller de la Ligue des champions, «Liverpool/Real Madrid, affiche emblématique ! ». « Neuf mois après leur duel en finale de la ligue des champions terni par les incidents et scènes de violences au stade de France, Liverpool et le Real Madrid se retrouvent ce mardi, pour regarder vers l’avenir », nous dit Stades.
Maderpost