Pour la promotion de la production de vaccins, l’Allemagne a octroyé une enveloppe de 20 millions d’euros au Sénégal, soit 13 milliards FCFA.
VACCIN – La convention a été signée entre le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr et le directeur de la KFW, Karl Von Klitzing, le jeudi 13 juillet.
Ce financement de l’Allemagne, sous forme de don, contribuera de manière significative à renforcer la portée du projet MADIBA qui porte sur la construction d’une plateforme de production régionale multimodale de vaccins à Dakar, renseigne Sika Finance citant la ministre.
Ce don vient « en complément des efforts déjà consentis par la Team Europe, à travers l’AFD et l’Union européenne qui ont déjà contribué à hauteur de 29,67 millions d’euro », a dit la ministre, expliquant que ce programme est « un catalyseur des réformes impératives à la production locale de vaccins et au développement du secteur pharmaceutique au Sénégal ».
« En effet, notre pays, à travers le PAP 2A et le PAP3 en cours de finalisation, ambitionne d’atteindre la souveraineté sanitaire et pharmaceutique, avec une autonomie en termes de productions de médicaments, de vaccins et de produits médicaux de qualité ».
La ministre s’est réjouie du dynamisme de la coopération bilatérale qui s’est également traduite par le développement d’un partenariat gagnant-gagnant entre les secteurs privés allemand et sénégalais marquée à ses yeux par la présence d’une forte délégation de l’Association allemande des petites et moyennes entreprises (BVMW) lors du Forum Invest in Sénégal.
Côté allemand, Karl Von Klitzing, directeur de la KFW, une agence du ministère allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) estime que le partenariat permet de concevoir une matrice exhaustive de réforme et de revitalisation du secteur pharmaceutique du Sénégal, à la fois ambitieux et réaliste qui sans aucun doute, portera ses fruits.
Maderpost / Sika Finance / Mouhamadou Dieng