Comparée au deuxième trimestre de 2021, la valeur ajoutée réelle du secteur primaire est ressortie en hausse de 3,3%, imputable aux performances des sous-secteurs de l’agriculture (+4,4%), de l’élevage (+3,3%) et de la sylviculture (+0,2%). L’information est donnée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
ANSD – Toutefois, l’Ansd note que le secteur de la pêche a enregistré un repli de 7,7% en raison, principalement, de la baisse des débarquements de la pêche artisanale de 47,5% liée à la rareté des ressources halieutiques. En glissement annuel, une augmentation de 2,9% de la valeur ajoutée du secteur primaire est constatée.
Cette évolution est expliquée par le bon comportement de l’élevage (+6,1%), de l’agriculture (+4,6%) et, dans une moindre mesure, de la sylviculture (+2,6%).
Toutefois, l’activité de la pêche s’est contractée de 22,3%, par rapport au même trimestre de 2020. Cette contreperformance est imputable à la baisse des débarquements de la pêche industrielle (-20,6%) due à la réduction des entrées de bateaux au Port de Dakar au troisième trimestre de 2021, par rapport au même trimestre de 2020.
Maderpost / Lejecos