Tout le monde sait à quel point la qualité du sommeil est importante. Des chercheurs australiens viennent de montrer que de mauvaises nuits peuvent être associées à un risque de diabète de type 2.
MALADIE – En France, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5 % de la population. Un élément inattendu pourrait favoriser la survenue de la maladie : la qualité de nos nuits.
Pour la première fois, des chercheurs de l’Université d’Australie du Sud ont constaté que les personnes souffrant de troubles du sommeil étaient plus susceptibles de présenter des indicateurs d’une mauvaise santé cardiométabolique pouvant contribuer au diabète de type 2. Ainsi, en étudiant les données de 1 000 quadragénaires, les scientifiques ont observé que les personnes rapportant un mauvais sommeil présentaient également un indice de masse corporelle plus élevé, ainsi que des marqueurs sanguins de cholestérol et d’inflammation.
Qualité du sommeil : pas que la durée…
“Tout le monde sait que le sommeil est important”, lance le Dr Lisa Matricciani, principale auteure de ce travail. “Mais lorsque nous pensons au sommeil, nous nous concentrons principalement sur le nombre d’heures dormies, alors que nous devrions également examiner notre expérience de sommeil dans son ensemble : la façon dont nous dormons profondément, l’heure à laquelle nous allons au lit et nous nous levons, et à quel point nos habitudes de sommeil sont régulières… Tout cela est aussi important que la durée en elle-même.”
Comment entretenir un bon sommeil ?
Plusieurs comportements peuvent vous aider à (re)trouver le sommeil du juste :
Adoptez des horaires réguliers, afin d’être en harmonie avec le fonctionnement de votre horloge biologique ;
Pour un sommeil de qualité, pratiquez une activité physique régulière, et surtout à distance du coucher ;
Exposez-vous à la lumière naturelle. La sécrétion de la mélatonine – une hormone intimement liée à la synchronisation du cycle veille/sommeil – est bloquée à la lumière. Et elle reprend lorsqu’il fait nuit. Voilà aussi pourquoi il vaut mieux éviter les écrans (et leur lumière bleue) avant de se coucher ;
Bien entendu, évitez l’alcool qui contrairement à une idée reçue ne favorise pas le sommeil de qualité. Pas plus que le tabac, qui est un stimulant.
Maderpost / La dépêche