Un séminaire va examiner les résultats du 37e Sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est achevé dimanche 18 février à Addis Abeba et les implications pour l’Afrique et l’organisation continentale, a appris lundi Maderpost.
UNION AFRICAINE – Ce séminaire financé par le gouvernement des Pays-Bas en partenariat avec l’Institut d’études de sécurité (ISS), l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS) et Amani Africa, arrive au moment où les Africains se demandent si l’UA va prendre le chemin du changement auquel invite les populations et particulièrement les jeunes ou si elle va rester dans le statu quo.
Cependant, ces décisions renforceront-t-elle la place d’une Afrique en mal avec la démocratie, la justice, l’épanouissement de ses populations dans le monde.
Confrontée à ses lacunes internes, les défis qui entravent le progrès continental et la forte tendance des chefs d’Etat membres à ne pas respecter la Constitution, particulièrement en Afrique de l’Ouest, et aux nouveaux AES, l’UA donnera-t-elle enfin des raisons d’espérer en elle ?
Maderpost