L’Initiative pour la résilience économique des PME (IREM), un programme dont la mise en œuvre est prévue sur deux ans va œuvrer au développement du secteur de l’agro-alimentaire dans les régions de Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, ont souligné ses promoteurs dans un communiqué parvenu à l’APS, mardi.
AGRCILUTURE – Ce nouveau programme, porté par la fondation Mastercard associé à ’’mennonite economic development associates (MEDA)’’, vise à soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (PME) dans le secteur agroalimentaire au Sénégal, à protéger les chaînes de valeur agricoles et à accroître la productivité globale des groupes d’agriculteurs dans ces régions, indique la même source.
Elle explique que ce programme s’inscrit dans le cadre du programme de rétablissement et de résilience au Covid-19 de Mastercard fondation.
En partenariat avec l’institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), l’IREM se concentrera spécifiquement sur les entreprises agroalimentaires détenues et gérées par les femmes et les jeunes afin d’accroître la productivité agricole de 19 000 producteurs dans les quatre régions, fait-on savoir.
Le communiqué ajoute que l’initiative, visera également à améliorer l’accès aux systèmes d’irrigation solaire afin d’accroître le rendement et d’améliorer la performance commerciale des acteurs du marché agroalimentaire, en renforçant le commerce et en augmentant leur capacité financière grâce à l’accès à des financements abordables.
Citée dans le texte, Dorothy Nyambi, présidente et PDG de MEDA, déclare que “l’agriculture est un moteur vital pour la prospérité et l’abondance et le temps est venu de construire un système alimentaire résilient”.
“MEDA est ravie de se joindre à la Mastercard Foundation dans ce partenariat afin d’offrir des interventions efficaces et très pratiques qui permettront aux femmes et aux jeunes du Sénégal de répondre à leurs besoins et de renforcer leur contribution à l’écosystème agroalimentaire du pays” fait-elle remarquer.
“On s’attend à ce que l’utilisation des plates-formes numériques limite les perturbations des chaînes d’approvisionnement pendant et après la pandémie de COVID-19, attire les jeunes à la production horticole et sensibilise les gens aux protocoles de sécurité du Covid-19”.
“L’IREM catalysera la performance des plates-formes numérisées pour les liens du marché agroalimentaire, pour accroître l’accès au marché. Mais également assurer la durabilité de la chaîne de valeur agricole, en contribuant grandement à protéger les moyens de subsistance et à renforcer la résilience des acteurs de ces chaînes de valeur”, relève par ailleurs le document.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement Rural en soutien au partenariat indique que le projet IREM s’harmonise avec le Fonds de relance économique du plan “Force COVID-19” du gouvernement sénégalais visant à apporter un soutien direct,
A cet effet, ajoute la source, l’IREM fournira également des services de développement agro-industriel pour assurer des pratiques de production écologiquement durables et la continuité des activités au sein de l’ensemble de la chaîne de valeur au Sénégal.
Dans le cadre de ce partenariat, MEDA, par l’entremise de son Fonds de capital-risque (MRCF), conversera avec l’initiative financière novatrice de la Mastercard Fondation, au profit de 19 000 agriculteurs, d’organisations agricoles locales, d’entreprises dirigées par des jeunes et des femmes et des jeunes leaders.
Maderpost / Aps