Des scientifiques britanniques ont identifié un nouveau variant “préoccupant” de la Covid-19. Tout comme la variante sud-africaine, cette variante dite “de Bristol” présente une mutation E484K, qui échappe aux anticorps que l’organisme a accumulés après l’infection ou une vaccination. Une nouvelle pas si surprenante pour le virologue Marc Van Ranst: “Si une mutation est bénéfique pour un virus, elle se produira plus fréquemment”. CORONAVIRUS – Deux nouveaux variants du coronavirus ont été identifiés en Angleterre, a annoncé mardi un comité scientifique consultatif du gouvernement britannique.
L’une de ces mutations, identifiée pour la première fois à Bristol, a été désignée comme “préoccupante” par le NERVTAG (New and Emerging Respiratory Virus Threat Advisory Group). La seconde, identifiée à Liverpool, reste quant à elle “sous enquête”, selon le groupe.
Les nouveaux variants présentent la mutation E484K, qui se produit sur la protéine Spike (spicule) du virus, soit le même changement que celui observé dans les variants sud-africain et brésilien qui ont suscité des inquiétudes au niveau international.
76 casJusqu’à présent, l’organisation sanitaire britannique Public Health England a identifié 76 cas de ces deux nouvelles mutations. Les autorités sanitaires sont par ailleurs convaincues que les vaccins “fonctionneront également contre ces nouvelles variantes”.
Ces nouvelles mutations ne sont pas une surprise pour le virologue Marc Van Ranst. “Les virus mutent constamment. Et si une mutation est bénéfique pour un virus, elle se produira plus fréquemment”, a-t-il confié dans les colonnes de Het Laatste Nieuws.
Maderpost / 7sur7