61,6 millions de dollars, soit environ 35,6 milliards de francs CFA. C’est le montant global d’une enveloppe dont le Sénégal vient de bénéficier auprès du Fonds saoudien de développement (FSD) et de la Société islamique pour le financement du commerce international (ITFC). Selon un communiqué officiel, les parties concernées ont signé cette semaine deux accords de financement en ce sens. Le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou BA, «a procédé à la signature en début de semaine, de deux accords de financement d’un montant total de 61,5 millions de dollars, soit 35,6 milliards de francs CFA», indique le communiqué qui donne également les détails de l’opération.
Financement de l’agriculture
Le premier accord, signé avec le FDS, porte sur une enveloppe de 11,5 millions de dollars, soit 6,6 milliards de francs CFA. Selon le communiqué, le montant est «destiné à la mise en œuvre du projet de réhabilitation et d’extension des casiers de la cuvette de Savoigne sur une superficie de 394 ha», dans la zone nord du Sénégal. La même source indique que ce projet visé s’inscrit dans le cadre du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR).
Quant au second accord, lequel a été signé par ministère sénégalais de l’Economie avec l’ITFC, il porte sur un montant de 50 millions de dollars, soit quelque 29 milliards de francs CFA. Les fonds financeront le programme de collecte de graines d’arachide de la campagne 2018-2019 de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS).
Afrique.latribune.fr