Les guichets de refinancement de la BCEAO, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, ont été particulièrement sollicités le 31 octobre dernier.
UEMOA – En effet, face à d’importants besoins en liquidité exprimés par les banques commerciales, la Banque centrale n’a eu d’autres choix que d’ouvrir les vannes à travers l’opérationnalisation de 3 guichets, à savoir, le guichet hebdomadaire, le guichet mensuel et le guichet des obligations de relance.
Cela lui a permis d’injecter une enveloppe colossale d’une valeur globale de 7 112,61 milliards FCFA, soit 10,84 milliards d’euros, dans l’économie de l’UEMOA aux conditions favorables adossées au taux d’intérêt fixe de 2,5%.
Dans le détail, 5 236,81 milliards FCFA ont été servis par la Banque centrale via le guichet hebdomadaire, 1 863,83 milliards FCFA sur le guichet mensuel et 11,97 milliards FCFA sur le guichet des obligations de relance, dont l’échéance de remboursement est de 6 mois.
S’agissant du nombre d’établissements bancaires ayant participé à cette opération d’open market, il s’est établi à 92 sur le guichet hebdomadaire, 42 sur le guichet mensuel et seulement 2 sur le guichet des obligations de relance.
Le résultat global par pays de cette adjudication d’injection de liquidités est présenté dans le tableau récapitulatif ci-dessous.
Maderpost / SikaFinance