Au deuxième trimestre 2021, la valeur ajoutée du secteur secondaire a progressé de 7,1%, en termes réels, sur un an, contre 2,7% un trimestre plus tôt.
BCEAO – Selon la Bceao, l’indicateur du climat des affaires est ressorti à 101,9 au-dessus de sa tendance de longue période, traduisant une amélioration de la confiance des chefs d’entreprise du secteur secondaire dans l’évolution de la conjoncture économique, en lien notamment avec l’augmentation des carnets de commande. L’indice de la production industrielle a progressé de 11,6% au deuxième trimestre 2021, après une hausse de 5,9% le trimestre précédent. Cette accélération provient du dynamisme de la production manufacturière, ressortie en hausse de 15,1% au cours du trimestre sous revue après 6,7% un trimestre plus tôt. Le rebond de l’indice
dans le secteur manufacturier résulte essentiellement de l’accroissement de la production alimentaire notamment au Bénin, au Burkina, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo.
En outre, la production de pétrole raffiné s’est accrue en Côte d’Ivoire, au Niger et au Sénégal, avec un rebond de 18,7% au cours du trimestre sous
revue, après une baisse de 7,7% au trimestre précédent. La Bceao souligne que la consolidation des activités industrielles est également observée dans le secteur des industries extractives, avec une progression de 7,1% au deuxième trimestre 2021 après celle de 4,6% le trimestre précédent, tirée essentiellement par le regain de l’extraction des minerais métalliques.
En revanche, la production d’énergie électrique s’est légèrement repliée de 0,3% au cours de la période sous revue contre un accroissement de 3,2% le trimestre précédent, en lien principalement avec la baisse de l’offre d’électricité en Côte d’Ivoire.
Maderpost / Lejecos / Adou Faye