Les Pme sont aujourd’hui considérées comme le moteur de la croissance économique et du développement durable au sein de l’Uemoa. Evoluant dans un environnement assez complexe, les Pme font montre d’une grande capacité d’adaptation et d’innovation pour arriver à des résultats probants.
PME – Selon Aïssa Kabo, Représentante-résidente de l’Uemoa au Sénégal, les Pme « représentent 80% des entreprises enregistrées dans l’union et garantissent 60% des emplois ».
Une raison de plus pour le renforcement de la résilience de ces entreprises par des mesures concrètes de financement et d’accompagnement pour leur permettre de participer pleinement au processus de développement économique de la région.
Elle a souligné la nécessité de corriger les disparités réglementaires qui régissent les Pme dans les différents pays de l’Uemao. « C’est un handicap dans la formulation des politiques. Il faut également aller plus vers la formation des dirigeants des Pme et accompagner notre jeunesse pour qu’elle soit au rendez-vous des Pme » a-t-elle prôné.
Maderpost/B.A.Th (stagiaire)