Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a maintenu ses principaux taux directeurs inchangés lors de sa réunion du 4 juin 2024.
BCEAO – Le taux de refinancement, auquel la BCEAO prête aux banques, reste fixé à 3,50%, tandis que le taux du guichet de prêt marginal demeure à 5,50%. Ces niveaux sont en vigueur depuis le 16 décembre 2023.
Cette décision s’inscrit dans un contexte marqué par une maîtrise de l’inflation et une amélioration des comptes extérieurs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Inflation contenue et perspectives favorables
Le taux d’inflation, après une légère hausse à 2,8% au premier trimestre 2024, se maintient dans la zone cible fixée entre 1% et 3%. Pour l’ensemble de l’année 2024, le CPM anticipe un taux d’inflation de 2,9%, contre 3,7% en 2023.
Sur le front économique, l’activité reste dynamique avec une croissance du PIB réel de 5,1% au premier trimestre 2024, après 4,8% le trimestre précédent. Pour l’année 2024, l’UEMOA devrait afficher une croissance de 6,1%, contre 5,3% en 2023.
Amélioration de la situation extérieure et financement vigoureux de l’économie
La situation extérieure de l’UEMOA s’est améliorée au premier trimestre 2024, soutenue par l’augmentation des recettes d’exportation et la mobilisation de ressources extérieures par les Etats membres.
Le financement de l’économie demeure vigoureux, avec une progression des crédits à l’économie de 5,0% en rythme annuel à fin mars 2024.
A noter qu’au cours des prochains mois, le CPM continuera à surveiller de près l’évolution de l’inflation et de la situation économique, financière et monétaire de l’UEMOA. Le Comité est prêt à prendre les mesures idoines nécessaires pour préserver la stabilité monétaire de la zone.
Mamadou Nourou