L’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a été promu gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en remplacement de Thiémoko Meylet Koné nommé depuis le 20 avril 2022 vice-président de la République de Côte d’Ivoire.
BCEAO – L’information a été donnée le 4 juin 2022 par le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara en marge de la 6e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest.
« Nous venons de designer le président de la Commission de la CEDEAO Jean-Claude Brou comme prochain gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest à compter du 4 juillet 2022 », a déclaré Alassane Ouattara.
L’information qui était pressentie dans les milieux d’affaires financiers de la sous-région vient d’être confirmée, mettant ainsi fin aux spéculations sur la succession de Tiémoko Meylet Koné qui aura marqué de son empreinte cette institution dans un contexte mondial de crise sanitaire sans précèdent.
Jean-Claude Brou, technocrate émérite passé notamment au gouvernement ivoirien en novembre 2012 et mars 2018 en qualité de ministre de ‘Industrie et des Mines, devrait toutefois prendre fonction dans un contexte particulièrement préoccupant par l’ensemble des États de l’UEMOA marqué par une forte flambée des prix.
Maderpost / Sika Finance / Dr Ange Ponou
]]>