La valeur ajoutée du secteur tertiaire a augmenté de 9,3%, en rythme annuel, au deuxième trimestre 2021, après une hausse de 3,7% au premier trimestre 2021.
BCEAO – Selon la Bceao qui donne l’information, l’indicateur du climat des affaires s’est amélioré par rapport au trimestre précédent, se situant au-dessus de sa tendance de long terme, ce qui reflète un regain de confiance des chefs d’entreprise, à la faveur de la consolidation de leur situation de trésorerie. L’indice du chiffre d’affaires dans le commerce de détail s’est accru de 21,2%, après une hausse de 2,5% le trimestre précédent. Cette évolution est en lien avec l’accroissement des ventes de produits
alimentaires dans presque tous les pays de l’Union. «Les chiffres d’affaires des entreprises de commercialisation des produits textiles et articles d’habillement se sont également consolidés passant de 4,2% au premier trimestre 2021 à 32,9% au cours de la période sous revue.
Le secteur de vente d’automobiles enregistre un regain d’activités se traduisant par une hausse de 33,2% du chiffre d’affaires, après une augmentation de 5,6% le trimestre précédent », renseigne la Bceao. De même, les entreprises de commercialisation de produits pétroliers ont enregistré une hausse de leurs ventes dans tous les pays de l’Union ressortant à 22,0% au deuxième trimestre 2021 après une progression de 0,9% le trimestre précédent.
Maderpost / Lejecos