Le collectif des amicales de L’UCAD faisait face à la presse ce mercredi, pour fustiger la reprise des cours en ligne décrétée par les autorités universitaires suite aux saccages de certaines infrastructures de l’établissement. Les étudiants invitent l’Etat et le ministre de l’enseignement supérieur au dialogue pour décanter la situation.
UCAD – Ibrahima Ndoye, Codonateur des écoles et instituts de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, désigné porte-parole du jour, récuse la décision prise par l’autorité hiérarchique, a fait savoir que le droit et la liberté des étudiants sont bafoués et la « reprise des cours en ligne » est quasiment impossible sur l’étendue du territoire national.
Toutefois, il rejette catégoriquement le constat des autorités sur les dégâts matériels notés suite aux violentes manifestations déclenchées par la condamnation du leader de Pastef Ousmane Sonko, condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, « la situation était différente de ce qui était dépeint par les autorités universitaires », indique t-il.
Selon Ibrahima Ndoye, « contrairement aux informations relayées, tous les bus n’ont pas été brûlés et tous les amphithéâtres n’ont pas été saccagés. Le chapiteau de la faculté des sciences juridiques et politiques a été incendié. L’amphithéâtre Eugénie Rokhaya Aw et son foyer ont également été touchés, de même que certains bus utilisés pour le transport des étudiants. Cependant, l’université a principalement subi des dégâts matériels mineurs, tels que des vitres cassées, et est parfaitement fonctionnelle pour accueillir les étudiants », précise t-il.
Ainsi poursuit M. Ndoye, « nous ne comprenons pas la volonté manifeste des autorités universitaires de continuer dans leur logique de bafouer les droits et libertés des étudiants ».
Cependant, les étudiants de l’Ucad envisagent une reprise des cours en présentiels, « une reprise graduelle », et appellent ainsi les autorités universitaires à trouver des solutions satisfaisantes pour tous, a conclu le porte-parole du jour.
Maderpost / Ahmadou Bamba Diallo