Le célébrissime logo de la plateforme a été remplacé, ce lundi 24 juillet, par la 24e lettre de l’alphabet. Une idée du propriétaire du réseau social, Elon Musk.
RESEAU SOCIAL – Ce changement n’a pas échappé aux utilisateurs de Twitter. L’oiseau bleu, logo du réseau social depuis son lancement en 2006, a laissé sa place, ce lundi 24 juillet, à un « X« , noir et blanc. Si cette nouvelle apparence est déjà visible, son adresse URL a, pour le moment, été conservée.
Tout au long du week-end, Elon Musk, le propriétaire du réseau social, a évoqué à de nombreuses reprises ce possible changement d’identité visuelle dans un futur proche. « Nous dirons bientôt adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux« , a assuré l’homme d’affaires dans l’un de ses tweets.
« X est là ! », s’est également réjouie Linda Yaccarino, la nouvelle directrice générale de l’entreprise, récemment nommée par Elon Musk à ce poste. L’homme d’affaires a racheté Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars l’année dernière. Et depuis son arrivée à la tête de la plateforme, le fondateur de Tesla semble vouloir emmener Twitter dans une direction totalement différente. Ce nouveau logo en est une preuve supplémentaire.
Pourquoi un « X » ?
Désormais, sur le réseau social, tout risque de tourner autour de ce « X« . Ce changement de logo est peut-être une volonté de tirer une croix sur le passé de la plateforme. Sur son compte personnel, Elon Musk a annoncé vouloir transformer totalement Twitter en une application avec de très nombreuses facettes, comme WeChat en Chine.
Mais ce « X » semble même fasciner le patron de Twitter. En avril dernier, Elon Musk avait décidé de changer le nom de l’entreprise du réseau social en la renommant.. « X Corp« . La lettre est présente dans le prénom de l’un de ses enfants, X Æ A- 12, né en avril 2020.
Le symbole est également présent dans le nom de son entreprise SpaceX, spécialisée dans le domaine spatial. Sa marque Tesla n’y a pas échappé. Le Model X, un SUV de la marque, existe également. Avant d’être racheté par e-Bay à la fin des années 1990, le site de paiement PayPal, conçu par Elon Musk, s’appelait « X.com« . Une suite finalement logique pour Twitter.
Maderpost / RTL

