« Tugende, la plate-forme fintech d’Afrique de l’Est qui fournit du financement d’actifs et des services numériques aux petites entreprises, est heureuse d’annoncer qu’elle a levé un cycle d’investissement de pré-série B. Le cycle, conclu en mars et annoncé publiquement aujourd’hui, a été mené par l’actuel actionnaire Partech Africa. Les investisseurs existants, dont Mobility 54, Enza et Global Partnerships, ont participé et ont été rejoints par de nouveaux partenaires solides, notamment le fonds mondial d’inclusion financière Women’s World Banking Capital Partners II (WWBCP II) », a appris Maderpost sur le site de Tugende.
ENTREPRENARIAT – « Nous sommes ravis de rejoindre le parcours de Tugende », a déclaré CJ Juhasz, directeur des investissements de Women’s World Banking Asset Management. «Tugende est un chef de file dans l’atteinte et la réduction des risques des personnes et des entreprises mal desservies pour que les services financiers se développent et créent des emplois. Women’s World Banking se consacre à l’autonomisation économique et nous tenons particulièrement à investir à l’intersection de la mobilité et de la finance, car le potentiel d’autonomisation des individus, en particulier des femmes, est multiplié. La direction de Tugende est visionnaire, se soucie profondément de sa mission et apporte l’expérience nécessaire pour réaliser ses plans ambitieux. Nous sommes impatients de nous associer à Tugende car il stimule l’inclusion financière panafricaine et augmente le nombre de femmes servies dans son écosystème d’affaires » a-t-il expliqué.
« Le capital social supplémentaire permettra à Tugende de maintenir sa dynamique de croissance, de poursuivre le déploiement de produits axés sur le numérique et d’approfondir son offre aux clients nouveaux et réguliers et à leurs communautés. L’investissement, structuré au premier trimestre 2022, améliore encore le bilan et la base de parties prenantes de Tugende en prévision d’un prochain cycle de série B. Auparavant, Tugende avait clôturé 9,9 millions de dollars de financement de série A fin 2020 et début 2021, dirigé par Mobility 54 et Partech Africa, avec une participation supplémentaire de Global Partnerships, Enza Capital et de nombreux investisseurs providentiels », lit-on sur le site de Tudende qui ajoute que : « Tugende a fortement rebondi après les blocages liés à Covid-19 en Ouganda et au Kenya, en lançant de nouveaux produits et emplacements, et en remportant à la fois le prix Inclusive Fintech 50 en 2021 et le prix de l’inclusion financière 2022 aux African Bankers Awards en reconnaissance de son impact social profond et soutien aux clients et au personnel pendant les pires chocs économiques de Covid ».
« Tugende s’engage en faveur de l’innovation et des partenariats qui éliminent les obstacles qui empêchent les personnes et les entreprises de bâtir un avenir meilleur », a déclaré le PDG de Tugende, Michael Wilkerson. Avec des partenaires tels que WWB à bord, Tugende bénéficiera de l’expertise supplémentaire dans la mise en œuvre du plan d’action pour l’égalité des sexes de Tugende et l’activation d’un plus grand nombre de femmes entrepreneurs dans l’écosystème de Tugende.
Tugende a reçu un soutien consultatif financier de Verdant Capital et un soutien juridique de Bowmans.
À propos de Women’s World Banking Asset Management
« Women’s World Banking Asset Management (« WAM ») investit dans des sociétés innovantes de finance inclusive dans les marchés émergents, les guidant pour capturer la part de marché substantielle des femmes financièrement mal desservies et le vivier de talents substantiel de femmes cadres et dirigeantes. Le premier fonds de WAM a été un pionnier de l’investissement d’impact axé sur le genre dans les prestataires de services financiers inclusifs. Le WWBCP II élargit la stratégie d’investissement axée sur le genre dans les prestataires de services financiers innovants, avec un mécanisme d’assistance technique dédié pour aider les sociétés du portefeuille à atteindre leurs objectifs stratégiques en matière d’inclusion des genres », informe la source.
À propos de Tugende
« Fondée en 2012, Tugende utilise le financement d’actifs, la technologie et un modèle d’assistance client de haut niveau pour aider les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à posséder des actifs générateurs de revenus. Le modèle éprouvé de Tugende permet aux entrepreneurs informels en Afrique de : 1) posséder des actifs générateurs de revenus, 2) créer un profil de crédit numérique vérifiable et 3) débloquer de futures opportunités, notamment des remises, des smartphones, des opportunités de commerce électronique et des lignes de crédit à la demande » renseigne notre source.
« Tugende a servi plus de 55 000 clients et compte actuellement plus de 900 employés, Tugende se développe géographiquement avec 23 succursales en Ouganda et 10 au Kenya. Les principaux produits de Tugende comprennent des motos, des 3-roues, des minibus, des voitures, des réfrigérateurs, des moteurs de bateaux et d’autres actifs commerciaux, tous à des fins génératrices de revenus. Tous les forfaits comprennent une assurance produit et médicale et vie, un équipement de sécurité, un soutien continu et un profil de crédit numérique qui permet aux clients prospères et à leurs communautés de gagner de nouvelles opportunités comme des prêts complémentaires et une assurance améliorée », informe le site.
Maderpost