Les quotidiens de ce jeudi 28 décembre, parvenus à la rédaction de Maderpost, traitent divers sujets, allant au secteur de transport public à la participation de « Lions » à la CAN 2024 en Côte d’Ivoire en passant par le retro de l’année 2023.
REVUE DE PRESSE – En conseil des ministres, hier mercredi au palais de la République, « Macky prend un décret pour réglementer les pouponnières », indique Les Echos. Le journal informe que le gouvernement a adopté le projet de décret fixant les conditions d’ouverture et les règles d’organisations et de fonctionnement des structures de prises en charges des enfants âgés de 0 à 3 ans non révolus. Outre, « Macky Sall renouvelle le programme « Xeyu Ndaw Yi » pour trois ans, de nouveaux contrats seront signés pour les jeunes bénéficiaires », en revanche, il nomme Ndeye Saly Diop Présidente du conseil d’Administration de l’Ageroute et envoie à la retraite Ibrahima Ndiaye, DG de ladite société.
Dans ce sillage, Le Soleil révèle que lors du conseil des ministres le président a demandé une évaluation d’impact des infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires. Pendant ce temps, la société de transports public « Dakar Dem Dikk », « le Parc s’enrichit de 370 nouveaux bus », renseigne le quotidien national.
Bés Bi (jour) fait focus à l’inauguration du Bus rapid transit, le premier ministre Amadou Ba a fait son premier essai, hier mercredi, dans le « Bretelle rapid pour le transport », indique-t-il. Cependant, la publication précise que la cérémonie officielle est prévue pour le 14 janvier par le président de la République, Macky Sall.
« 2023, une année pas si gaie ! », remarque en vedette SudQuotidien qui souligne « les drames de l’émigration irrégulière, des accidents de la route, des incendies de marchés, des saisies record de drogue dure (cocaïne), mais aussi, l’inauguration d’infrastructures notamment routières, sans occulter le lancement des Assises nationales des médias », allègue le quotidien du groupe SudCommunication.
« Pastef aligne 4 mousquetaires », note WalfQuotidien soulignant que les dirigeants du parti qui se sont réunis avant-hier, ont décidé de porter les candidatures d’Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, Habib Sy et Cheikh Tidiane Dieye pour la présidentielle du 25 février 2024. Sur un autre sujets, la publication souffle : « l’Artp fausse le jeu » concernant l’attribution de la 5G. « L’opérateur de téléphonie Free a acquis, la semaine dernière sa licence 5G moyennant 13,5 milliards FCFA ». Ce qui sonne comme un « scandale » d’après Walf, alors que son concurrent, « Sonatel premier à obtenir ces droits, a dégainé 34 milliards de Francs Cfa, soit près de 50% plus cher », soupire-t-il.
Après la clôture des dépôts de dossiers de déclaration de candidatures, avant-hier mardi, « le conseil constitutionnel a enregistré environ 90 candidats », nous dit l’Observateur qui dans un autre sens fait « incursion dans la fabrique à bébés de Ndella » à Simal (département de Fatick). La parution relate que dans cette demeure, dont la construction est entamée depuis 2014, séjourne « la vingtaine de femmes enceintes, le non-respect des visites prénatales et les accouchements à domiciles ». Le Chef de village, Lang Mare précise : « j’ai alerté les autorités à deux reprises », argue-t-il.
Libération retient l’affaire du maitre coranique menaçant une jeune élève avec un couteau à Ouest-Foire, « ce que révèle l’enquête », publie-t-il. Cueilli par la gendarmerie, « le mis en cause, Souleymane Cham, est un ressortissant gambien âgé de 18 ans », Il reconnait les faits en cause et affirme qu’il voulait « apeurer la jeune fille qui passait son temps à jouer au lieu de se concentrer », rapporte le journal.
En sport, « L’Etat double la prime de participation des Lions », pour la coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire (13 janvier au 12 février 2024), écrit Les Echos qui poursuit « Chaque lion recevra 8 millions de Francs Cfa avant la CAN », « 60 chambres ont été réservées, une simple pour chaque champion d’Afrique ».
Stades quotidien fait une autre lecteur sur cette complétion africaine, « le Sénégal peut-il gagner sans Boulaye Dia ? », se demande-t-il. Blessé et quasi forfait pour la CAN 2023, l’attaquant de Salernitana (Italie) est « titulaire n°1 au poste d’avant-centre des Lions », de plus, « son absence pourrait chambouler les plans ». En effet, depuis qu’il a intégré la tanière le 9 octobre 2020 à Rabat (Maroc), à l’absence de B. Dia, le Sénégal a eu « 6 succès, 4 nuls, 2 défaites et 21 buts marqués sans lui », constate le quotidien du sport.
Maderpost