Le directeur général des Grands trains du Sénégal (GTS-SA), Samba Ndiaye a déclaré jeudi lors de la reprise du dernier trafic ferroviaire Thiès-Touba que « le défi a été relevé ». Il a précisé également que le train a transporté 3806 voyageurs en six jours à l’occasion du Magal de Touba.
GTS-SA – Le DG des grands trains du Sénégal, Samba Ndiaye a fait face à la presse ce jeudi 7 septembre 2023, à la gare ferroviaire de Thiès, après l’arrivée du dernier train de passagers en provenance de Touba.
Il a profité à cette occasion pour remercier le gouvernent pour cette confiance et à l’ensemble des travailleurs qui ont dégagés toutes ces abnégations pour assurer la navette Thiès -Touba, «Ils ont fait un travail préparatoire qui a consisté à maintenir les trains sur les rails ». De plus, le directeur général a rendu hommage à leurs partenaires de CFS (les Chemins de Fer du Sénégal), qui ont balisé la voie et donné les autorisations nécessaires pour la reprise du trafic ferroviaire.
Selon le DG, le bilan a été satisfaisant sur le plan technique, ces trains qui transportés 240 passagers chaque trajet et sans surcharge, « pendant six jours une seule panne a été constatée : « nous avons enregistré une seule panne de climatisation, le samedi 2 septembre au matin, qui nous a valu un retard de deux heures ».
« Nous avons pu transporter 3806 voyageurs. Ce qui correspond en moyenne de 110 à 114 voyageurs par train et plus de 750 véhicules de 7 places ou 63 bus de transport », informe-t-il avant de remarquer au total : « Les trains ont parcouru 2 857 km, soit la distance de Dakar à Accra ».
Pendant les voyages de ces trains relancés après 4 ans de pause, depuis 2019, le trafic, relancé à 3 jours avant le Magal, il faut noter selon l’ancien maire de Ndoffane, « la plupart des trains étaient pleins à l’aller dans le sens Thiès-Touba, mais presque vide au retour, ce qui est normal ». En revanche, poursuit-il, au retour de cet événement religieux qui a réuni cette année 5.875.536 personnes selon les chiffres, « la situation s’était inversée, les trains étant plus remplis dans le sens Touba-Thiès », dit-il.
Interpellé sur les retards constatés, il indique qu’il y a plusieurs raisons, selon les calculs moyens « le plus important, c’est 42 minutes avant le Magal et après ce retard a été ramené à 19 minutes ». En effet, « ça veut dire que les gens sont restés 5 ans sans conduire les trains et aussi bien que du côté de CFS nous n’avons plus les réflexes et les habitudes pour les exploités ». Toutefois, il renseigne qu’« entre hier et aujourd’hui, tous les trains ont quitté à l’heure », assure-t-il avant de conclure que la sécurité, l’ordre, la discipline seront garanties dans ces infrastructures.
Maderpost