Le maire de la commune de Keur Massar Sud, Mouhamed Bilal Diatta a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, hier jeudi, par le doyen des juges du tribunal de Pikine-Guédiawaye. Il est poursuivi pour « offense au chef de l’Etat et appel à l’insurrection ».
TRIBUNAL – Le maire Mouhamed Bilal Diatta , responsable de Pastef, était entendu à propos d’une vidéo qu’il assume avoir enregistré le 20 mars, à 12 heures 45, depuis son bureau sis à l’unité 9 de Keur Massar.
D’après Libération, lors de son audition, le responsable de Pastef a répondu : « J’étais aux Etats-Unis d’Amérique lors des manifestations des 14, 5 et 16 mars. Je suis rentré le 18 mars. J’étais parti en mission mais quand j’ai vu mon leader, Ousmane Sonko, sur son lit d’hôpital, j’ai décidé de revenir au Sénégal pour lui apporter son soutien », a-t-il souligné.
Il ajoute : « ce qui m’a poussé à faire la vidéo est que mon jeune frère asthmatique qui a respiré les grenades lacrymogènes est mort. J’ai aussi appris qu’à la Cité Alnoumady, il y a des femmes enceintes qui ont été gazées. En tant que maire, je n’accepte pas que ma population soit gazée. »
Le maire de Keur Massar Sud, Mouhamed Bilal Diatta, a précisé : « j’ai appelé les jeunes à la résistance et non à la violence ». Il a nié toute attaque contre les institutions et qu’il ne s’adressait à Macky Sall. « chef de parti » et que ses attaques sont des « attaques politiques ».
Maderpost