Le président de la République, Macky Sall en tournée économique, a promis une pluie de milliards aux régions de Kaolack (1000 milliards FCfa) et de Kédougou (600 milliards FCfa) et Kaffrine (700 milliards FCfa). Dans sa parution du jour, WalfQuotidien requiert l’avis de plusieurs économistes qui soutiennent que le budget « ne reflète pas l’effectivité des dépenses », « crée davantage de dépendances », et « ça n’a aucun intérêt pour le pays ».
TOURNEE ECONOMIQUE : Economiste, expert en planification de la transformation structurelle, Alioune Dione a beaucoup de réserves par rapport à cette manne financière. « C’est encore une annonce. Même si c’est un budget de 600 milliards de francs FCfa, ce n’est qu’une prévision. Le budget ne reflète pas l’effectivité des dépenses encore moins sur le plan de la transformation structurelle » a confié l’économiste dans un entretien accordé au confrère WalfQuotidien.
« On a toujours annoncé des budgets pour les différentes régions dans le cadre des conseils de ministre décentralisés. Les évaluations ont montré que ce qui était annoncé n’a jamais été réalisé. C’est un simple slogan politique » croit-il.
Pour Alioune Dione, auteur d’un ouvrage sur le sujet, c’est le contexte électoral qui dicte cette communication des hommes politiques. « L’économie c’est du sérieux. Il faut qu’on sache comment ces milliards vont être trouvés, dans quels secteurs ils seront injectés. Il faut savoir l’effet escompté ».
La solution pour lui serait « d’être sérieux, laisser les slogans, aller vers la véritable transformation structurelle de l’économie. Les investissements doivent avoir des effets démultiplicateurs sur l’ensemble des secteurs et sur le bien être des populations » souligna M Dione.
Dans ce sillage, Mor Gassama, enseignant chercheur en économie indique : « ce n’est pas le moment de prendre de nouveaux engagements de cette nature même si l’Etat c’est la continuité ». En revanche, il met en garde les sénégalais en affirmant que « le budget qui vous lie par rapport à des puissances hégémoniques extérieures et qui crée davantage de dépendances, ça n’a aucun intérêt pour le pays », alerte-t-il.
« Il est urgent qu’on soit beaucoup plus sérieux sur ce qu’on déclare surtout s’il y a des enjeux économiques » réitère-t-il. Avant de plaider qu’ « il faut réhabiliter la véritable planification et non vers des plans, avoir des économies battues sur leurs potentialités ».
Maderpost / B.A.T (Stagiaire)