Pour sa notation de décembre 2023, GCR Ratings (GCR) a confirmé la note d’émetteur de long terme de TotalEnergies Marketing Sénégal de ‘A(WU)‘ avec une perspective stable, ont informé les responsables de cette agence de notation basée à Dakar.
GCR a également confirmé la note d’émetteur de court terme qui est ‘A1(WU)‘.
TOTALENERGIES – “La notation de TotalEnergies Marketing Sénégal repose sur sa position de leader dans la distribution de produits pétroliers au Sénégal qui lui permet de réaliser un chiffre d’affaires important et en croissance” a souligné GCR. Selon elle, cet avantage compense la dégradation de son profil financier, contraint par une détérioration des ratios de flux de trésorerie et de levier financier, principalement attribuables à l’incapacité de la société à générer suffisamment de flux de trésorerie pour financer ses besoins financiers en raison d’une augmentation de 61% de ses créances en 2022 et pour assurer le service de la dette.
GCR considère que la position de leader du marché sénégalais très concurrentiel de la distribution de produits pétroliers de TotalEnergies Marketing Sénégal constitue une force majeure de sa notation. La société occupe la première place parmi les distributeurs sénégalais de produits pétroliers depuis plus de cinq ans avec une part de marché de 26,9% en 2022. Elle a réussi à développer des avantages concurrentiels essentiels sur ce marché, grâce à une offre diversifiée comprenant la vente de carburant, de gaz liquéfiés, de lubrifiants, ainsi que des services connexes.
“De plus, note l’équipe de notation, la société bénéficie d’un maillage territorial étendu, lui permettant d’être proche de sa clientèle, ainsi qu’une marque bien reconnue, synonyme de qualité et d’expertise.” Cependant, sur ce marché, TotalEnergies Marketing Sénégal fait face à une pression concurrentielle forte qui menace d’éroder sa part de marché. GCR estime toutefois que TotalEnergies Marketing Sénégal sera en mesure de conserver voire renforcer sa position de leader au cours des 12 à 18 prochains mois en raison de ses solides avantages concurrentiels et du fort soutien de ses actionnaires de référence.
Selon toujours GCR, TotalEnergies Marketing Sénégal tire sa notoriété notamment de son assimilation au groupe de renommée mondiale, TotalEnergies, qui lui apporte un soutien important matérialisé par des conventions d’assistance générale et de conseil concernant son cœur de métier. Ce support permettra à la société de continuer de renforcer sa position de leader à travers une différenciation par la qualité en vue de capter une part importante de la croissance à venir du marché. “TotalEnergies Marketing Sénégal enregistre une augmentation de son chiffre d’affaires de 21% par rapport à 2021, correspondant à une hausse de son chiffre d’affaires de 477 milliards de FCFA ($ 796.4m), principalement due à la hausse des prix du carburant”, estime l’équipe de notation de GCR. En revanche, ajoute l’agence de notation, les volumes vendus sont en baisse de 5% en raison de la fermeture de certaines stations à forte capacité de vente au Sénégal en raison de travaux (Bus rapid transit, réhabilitation). Les marges restent faibles mais se stabilisent dans la tendance des trois dernières années, à savoir 3,5% pour la marge d’excèdent brut d’exploitation (EBE) et 1,8% pour la marge nette en 2022 (2021 : 3,2% et 1,2% ; 2020 : 3,8% et 1,6% ; 2019 : 3,8% et 1,3%). Selon GCR, le profil financier de TotalEnergies Marketing Sénégal est affaibli par une détérioration des ratios de flux de trésorerie et de levier financier, en raison notamment de l’incapacité de la société à générer suffisamment de flux de trésorerie pour financer ses besoins financiers liés à une augmentation de 61% de ses créances en 2022 et pour assurer le service de la dette. “En conséquence, souligne GCR, la couverture des dettes financières par les flux de trésorerie d’exploitation s’est détériorée en 2022 (2022 : – 12% ; 2021 : 87% ; 2020 : 38% ; 2019 : 43%).” De plus, la couverture des dettes par l’EBITDA est en baisse sous la pression de la hausse de 140% du niveau d’endettement de la société en 2022.
Dans ce contexte, GCR anticipe que TotalEnergies Marketing Sénégal continuera à faire face à des difficultés pour générer des flux de trésorerie suffisants au cours des 12 à 18 prochains mois, ce qui pourrait l’amener à recourir davantage à l’endettement.
L’augmentation des besoins de financement de l’exploitation met également sous pression la liquidité de la société, avec un ratio de couverture des besoins de liquidité inférieur à 30% pour une période d’un an. GCR prévoit, au cours des 12 à 18 prochains mois, un maintien à des niveaux élevés du besoin de financement de l’exploitation de la société en raison du niveau élevé des créances clients à recouvrer.
GCR justifie la perspective stable attachée à la notation de Total Sénégal par le fait que la société devrait continuer à subir des fortes pressions exercées par le besoin de financement de l’exploitation sur les flux de trésorerie et sur sa liquidité à long termes. Mais sa position de leader lui assurera de dominer le marché et de générer des revenus conséquents.
L’équipe de notation est convaincue qu’un rehaussement de la notation de TotalEnergies Marketing Sénégal serait tributaire : i) d’une optimisation de sa gestion du BFR (délai de paiement client) et ii) d’une amélioration des flux de trésorerie générés par l’exploitation et de sa flexibilité financière.
Selon toujours GCR, un abaissement de la notation de TotalEnergies Marketing Sénégal serait la conséquence : i) de pressions continues sur son BFR (Besoin en fonds de roulement), notamment si celles-ci entrainent des détériorations importantes de son niveau de liquidité, de flux de trésorerie d’exploitation et/ou de levier financier ; ou ii) d’une détérioration de ses marges.
Maderpost / Lejecos