Total a transféré un navire de forage au large du Sénégal après que la supermajor française a fait une découverte de pétrole non commercial, selon des sources de l’industrie.
PETROLE – Le groupe de forage appartenant au Pacifique, Santa Ana, a quitté les puits d’exploration Jamm-1XB, la première sonde de Total sur le bloc Rufisque Deep, et est en route pour forer le chat sauvage Richat-1 au large de la Mauritanie.
Jamm-1XB est situé au large de la capitale sénégalaise Dakar, au nord du bloc Rufisque-Sangomar-Sangomar Deep (RSSD) exploité par Cairn Energy, où les partenaires australiens Woodside Petroleum et Far Ltd espèrent développer le champ pétrolier SNE.
Le 21 juin, Total avait cessé ses opérations dans le puits à la suite de problèmes liés à une pile d’évaporateurs, qui ont ensuite été corrigés.
Une source a précédemment indiqué que l’incident avec le BOP, décrit comme mineur, s’était produit avant que le puits n’ait atteint la profondeur totale.
Le puits s’appelait initialement Jamm-1X. Cependant, avant que le forage ne commence, Total a déplacé la plate-forme sur une petite distance, supposée ne pas dépasser 10 mètres.
Cela a nécessité un changement de nom en Jamm-1XB. Total exploite Rufisque Deep à hauteur de 60% et est rejoint par le géant malaisien Petronas sur 30% et le joueur sénégalais Petrosen sur 10%.
Le bloc est situé à des profondeurs comprises entre 100 et 3000 mètres.
Toutefois, l’African African Petroleum Corporation (APCL), société inscrite à la liste d’Oslo, réclame également des poursuites dans le cadre d’une procédure d’arbitrage avec le gouvernement sénégalais pour ce qu’il prétend être une révocation arbitraire de la licence puis une réattribution illégale à Total.
L’APCL est en pourparlers pour fusionner avec son autre explorateur norvégien PetroNor, essentiellement sur la base d’un accord visant à conserver les fonds propres de Rufisque et d’autres blocs situés au large du Sénégal et de la Gambie.