Chaque weekend, la rédaction d’Ecofin vous rappelle les principales informations de la semaine dans le secteur africain des hydrocarbures, ainsi que leurs implications.
21/06/2021 – RDC : Vers un bras de fer entre l’Etat et le milliardaire Dan Gertler sur le pétrole du lac Albert
En République Démocratique du Congo (RDC), le milliardaire Dan Gertler est devenu indésirable dans le secteur pétrolier du pays, car ce dernier a été accusé en 2017, dans des affaires de corruption sous le régime de Joseph Kabila. Les permis d’exploration des blocs 1 et 2 d’Oil of DRCongo, la compagnie de l’homme d’affaires font actuellement l’objet d’un litige, car ceux-ci sont arrivés à expiration. En conséquence, le ministère congolais en charge du Pétrole a envoyé une lettre à Oil of DRCongo, pour informer la société que l’exécutif ne souhaite plus développer le projet avec Gertler.
21/06/2021 – Soudan du Sud : Les employés locaux du secteur pétrolier seront payés à égalité avec leurs collègues étrangers
Au Soudan du Sud, un manuel politique unifiée des ressources humaines a été mis en place par le gouvernement pour faciliter le paiement équitable des employés locaux et étrangers de l’industrie pétrolière. C’est l’un des premiers pays africains à appliquer cette mesure et cette décision du gouvernement survient dans un contexte de grèves des travailleurs suite à de nombreuses revendications qui englobent leurs conditions de travail et de vie.
22/06/2021 –Selon Bank of America, le baril de Brent pourrait franchir la barre des 100 dollars en 2022
La banque américaine (Bank of America) a indiqué que le baril de Brent pourrait franchir la barre symbolique des 100 $ l’année prochaine. L’efficacité des vaccins contre la Covid-19, la demande refoulée après plus d’un an de mesures restrictives, la préférence continue pour l’utilisation de la voiture au détriment des transports en commun et le travail à distance conduisant potentiellement à plus de kilomètres parcourus, sont autant de raisons évoquées par l’institution financière pour expliquer cette future hausse de la demande mondiale.
23/06/2021 – Nigeria La NNPC et ExxonMobil condamnées à payer 199,5 millions $ de dommages pour la marée noire d’Ibeno
Un montant de 199,5 millions de dollars doit être versé par la société publique du pétrole et l’américain ExxonMobil, à la communauté d’Ibeno au Nigeria en guise de compensation pour des déversements survenus entre 2000 et 2010. La décision a été rendue cette semaine par la haute cour fédérale d’Abuja. Les dommages devront être payés dans un délai de 14 jours avec des intérêts de l’ordre de 8 % par an qui s’ajouteront au montant initial.
24/06/2021 – Le Soudan du Sud lance enfin son premier appel d’offres pour des licences d’exploration pétrolièreLe Soudan du Sud a lancé son premier cycle d’octroi de licences d’exploration de pétrole et de gaz naturel couvrant 5 blocs onshore et dont la superficie s’étend entre 4 000 et 25 000 km2. Les investisseurs potentiels pourront demander toutes les informations au ministère du Pétrole jusqu’au 23 août 2021, via l’adresse www.southsudanlicensinground.com.
Maderpost / Ecofin]]>