AVIATION – Tidiane Ndiaye est consultant international et gestionnaire du transport aérien, spécialisé en location d’avions, charters, Air Ambulance et transports de troupes sur différents théâtres d’opérations des Nations unies.
Jusque-là méconnu de l’espace médiatique sénégalais, Tidiane Ndiaye est promoteur du Groupe IRIS GSA SENEGAL, une entreprise de consulting et de représentation commerciale qui assiste les opérateurs aériens et entreprises de l’aéronautique pour leurs besoins commerciaux et opérationnels.
Son challenge est également membre du Club des investisseurs sénégalais, structure regroupant les grands hommes d’affaires sénégalais.
Son prédécesseur Alioune Badara Fall est emporté par la crise cyclique qui frappe la compagnie depuis quelques années, marquée notamment par des retards, des annulations de vol et des difficultés structurelles et managérielles.
Le challenge de Tidiane Ndiaye est faire décoller Air Sénégal dans un contexte où le pays aspire à mettre en place un hub aérien.
Depuis plusieurs mois, des retards de 10 heures ou plus pour vols sont notés.
D’ailleurs, la liaison Dakar-Paris a été perturbée à plusieurs reprises, poussant les passagers à des manifestation spontanées ou à des campagnes de dénonciation des « abus » d’Air Sénégal sur les réseaux sociaux.
Autre évènement malheureux qui est venu écorner davantage l’image de la compagnie, c’est l’incident qui s’est produit dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 mai dernier en entrainant la déprogrammation des vols.
Le Boeing 737 était en partance pour le Mali lorsque des problèmes techniques liés au système de gaz hydraulique ont contraint l’avion à rebrousser chemin peu après son décollage. Onze blessés avaient été enregistrés.
Le changement à la tête d’Air Sénégal intervient dans un contexte où le gouvernement prépare un conseil interministériel de relance de la compagnie.
Maderpost / Sika Finace / Mouhamadou Dieng