Le Conseil régional de la consommation de Thiès a fixé, mercredi, les nouveaux prix du ciment dans la région à 3.700 FCFA le sac et à 74.000 FCFA la tonne, a constaté l’APS.
CIMENT – Le Conseil régional de la consommation (CRC) présidé par le gouverneur Alioune Badara Mbengue a, à l’issue d’une réunion avec des commerçants, des représentants d’associations de consommateurs et des élus territoriaux, arrêté la nouvelle structuration des prix du ciment.
Cette mesure d’ajustement intervient, après l’homologation par le ministère du Commerce du prix de la tonne de ciment ex-usine, le fixant à 67.000 FCFA.
La nouvelle structure des prix du ciment à Thiès se présente comme suit : 3.000 FCFA représentant le transport, 1.000 FCFA, la manutention et les autres 3.000 FCFA, la marge bénéficiaire que doivent se partager tous les acteurs du circuit, à partir de l’usine jusqu’au détaillant.
Selon le chef du service régional du commerce, Bamba Ndao, les nouveaux prix sont ‘’d’application immédiate’’. Cette mesure s’accompagne d’une obligation d’affichage des prix par les commerçants.
Il est demandé aussi aux commerçants d’exiger une facture aux distributeurs qui leur livrent la marchandise, pour servir de preuve lors des contrôles effectués par les agents du service du commerce. Si la facture intègre le prix du transport, cela doit être détaillé, ont précisé les autorités.
Les communes devront tenir des réunions de vulgarisation de la nouvelle mesure, au niveau local, et à saisir l’autorité en cas de non-respect du prix homologué.
La guerre entre la Russie et l’Ukraine a rendu difficile l’importation du charbon (houille) russe, utilisé comme combustible par les cimenteries, entraînant du coup son renchérissement, avait expliqué le directeur général de la cimenterie Dangote, Ousmane Mbaye.
Face au blocage des prix du ciment depuis 2019 par un arrêté ministériel, l’entreprise, pour ne pas vendre à perte, pratique interdite par la loi, avait cessé toute production depuis juin, avait-il ajouté.
Cette situation avait favorisé une tension et une spéculation sur le marché du ciment.
Le chef du service régional du commerce, Bamba Ndao n’exclut pas une baisse des prix, avec la reprise de la production et la disponibilité du produit, qui devrait stabiliser le marché.
Maderpost / Aps