Le nouveau médecin-chef du district sanitaire de Thiès, le docteur Amadou Mbaye Diouf, a dévoilé jeudi ses projets à la tête du centre de santé Dr Mamadou-Bathily du quartier 10-ème, dont l’ouverture du bloc opératoire sera ”sous peu” effective.
SANTE – ‘’Sous peu, nous allons ouvrir le bloc opératoire du centre de santé 10-ème. La gynécologue est là, l’anesthésiste est là’’, a-t-il notamment dit, notant que les problèmes qui empêchaient l’ouverture de ce service ont été résolus.
Il donnait une conférence de presse dans son bureau au centre de santé Dr Mamadou-Bathiliy, pour réagir à un mouvement d’humeur de la sous-section SUTSAS, qui secoue, depuis le 21 novembre, la structure de santé qu’il dirige.
A travers une série de sit-in, les syndicalistes fustigent des décisions prises par le nouveau médecin-chef, nommé à la tête du district sanitaire de Thiès depuis le 2 novembre dernier.
Ils rejettent, notamment, sa décision de nommer un superviseur de l’éducation pour la santé, sans consulter la commission de redéploiement. Sa décision de ne garder que les infirmiers et les sages-femmes titulaires d’un diplôme d’Etat ne plaît pas non plus au syndicat.
S’y ajoute que la note de service interdisant aux sages-femmes d’établir des certificats médicaux, tout comme la remise en cause des repas subventionnés par le comité de développement sanitaire.
Concernant justement ce dernier grief, le médecin-chef a insisté sur son incidence financière. Il relève que ces repas subventionnés coûtaient plus de 27 millions FCFA par année au comité de développement sanitaire, et ne concernaient que 56 sur plus de 160 agents.
Une commission multipartite qu’il a mise sur pied a évalué le coût de la restauration à 50 millions de FCFA, si tous les agents du centre de santé doivent profiter de cette subvention.
‘’Il y a des enjeux beaucoup plus importants, par exemple, l’ouverture du bloc opératoire, qui est une demande sociale’’, a-t-il cependant dit, invitant les syndicalistes à l’‘’efficience’’.
‘’Rapidement, nous allons vers (l’) ouverture de ce bloc, parce que nous connaissons la situation de l’hôpital régional de Thiès, avec le trop-plein de malades’’, a assuré le médecin-chef, disant travailler depuis son arrivée à la réalisation de cet objectif.
Ce bloc opératoire devrait, selon lui, ‘’décharger un peu’’ l’hôpital régional, et constituer une ‘’alternative’’ pour les populations, qui pourront aussi y trouver des soins de qualité.
Il a évoqué d’autres chantiers en vue, comme la construction de salles d’hospitalisation pour la maternité, en prévision du rush qu’occasionnera l’ouverture du bloc, pour accueillir les patientes opérées.
‘’Nous avons aussi l’ambition de relever le plateau technique du centre de santé Dr Mamadou-Bathily’’, en acquérant des équipements de radiologie, de laboratoire. Le médecin-chef entend construire une morgue, pour que le centre n’ait pas à déposer les corps à l’hôpital régional, en cas de décès.
L’extension de la pédiatrie, via la construction de quatre à cinq salles de consultation, devrait aussi contribuer, a-t-il dit, à désengorger le bâtiment de la pédiatrie, dont la salle d’hospitalisation abrite à la fois plusieurs actes médicaux. La pédiatrie manque aussi de salle d’hospitalisation, a-t-il relevé, notant qu’après les travaux prévus, le pôle mère-enfant sera une ‘’réalité’’.
L’aménagement d’un parking, la construction de bureaux pour les membres de l’équipe-cadre du district, et la réhabilitation de la salle d’attente du service d’ophtalmologie, où les patients sont presque à l’air libre (plein air), préoccupe aussi le responsable. Une salle de garde pour les chauffeurs est aussi prévue.
‘’N’eût été cette grève, je rencontrerais tous les acteurs du centre de santé pour m’imprégner de leurs conditions de travail, pour avoir avec eux un planning bien défini par rapport aux problèmes que nous pouvons régler’’, a dit le Docteur Diouf. Il dit ne pas oublier les postes de santé qu’il avait commencé à visiter.
Se disant conscient du caractère ‘’ambitieux’’ du chantier qu’il a devant lui, il a insisté sur l’importance d’augmenter les capacités financières de cette structure, pour relever le défi du centre de santé de 10-ème, très prisé par les Thiéssois. Dans cette optique, l’achat de nouveaux appareils permettra d’arrêter la sous-traitance de certaines prestations, pour faire des économies.
‘’Ma responsabilité est de faire tout pour que les agents soient dans d’excellentes conditions de performance’’ au grand bonheur du système de santé et de la région médicale. Il entend rencontrer tous les partenaires sociaux, les chefs religieux, les acteurs communautaires, pour recueillir leurs recommandations et besoins, en vue, dit-il, de hisser le district vers un haut niveau de performance.
Le Dr Amadou Mbaye Diouf s’est réjoui, en passant, du dénouement de l’affaire du logement du médecin-chef du centre de santé de Keur Mame Elhadji que la major, appuyée par le syndicat, avait refusé de quitter. Elle a finalement accepté de céder les locaux, suite à la médiation de plusieurs autorités, dont des chefs religieux, a dit le Docteur Diouf.
Selon lui, le préfet l’a convié en tant que médecin-chef de district, lui et le syndicat, à des négociations, vendredi à la préfecture.
Maderpost / Aps